Le « Heart Wood » la couleur qui fait voir la vie en rose

Une teinte qui invite au bien-être

Envie de cocooning et d’élégance pour votre intérieur ? Adoptez le heart wood, une couleur chaleureuse qui mettra de la douceur dans votre quotidien ! Élue meilleure couleur de l’année 2018 par les experts du Global Aesthetic Center d’AkzoNobel, l’entreprise mère des peintures Levis et Dulux
Valentine, le heart wood, ou brun cachemire en français, s’invite encore cet hiver dans notre déco. On adore cette teinte suave se situant entre le rose, le mauve, le gris et le taupe, qui évoque la chaleur du bois ou la souplesse
veloutée du cuir. Un retour à la nature et à la simplicité, qui se marie aussi bien avec le style ancien qu’avec le contemporain.

Calme et sérénité

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à faire de leur lieu de vie un havre de paix, dans lequel ils peuvent se réfugier et se réconforter des aléas du quotidien et de l’extérieur. Pensée dans cette idée, la couleur heart wood, à la fois accueillante, apaisante et énergisante, suggère le subtil équilibre entre l’agitation et la paix intérieure. Un vrai atout pour se fabriquer un petit cocon douillet de bien-être.

Élégance et féminité

Cette nuance bois de rose au charme ancien, évoquant la douceur et la féminité, apportera beaucoup d’élégance à un intérieur cosy. Pour délimiter un espace boudoir ou apporter de l’originalité, on peut peindre un pan de mur entier, des bandes verticales ou des ovales, ou encore l’introduire seulement par petites touches par le biais d’accessoires, de coussins et de lampes de chevet.

Dans quelles pièces ?

Cette nuance déclenche automatiquement une sensation de calme, qui apaise et recharge les batteries : elle est donc particulièrement adéquate dans une entrée, première salle d’accueil qui laisse le stress à l’extérieur. Parfaite pour le salon, lieu de repos et de détente par excellence, elle est aussi idéale pour accentuer l’intimité réconfortante d’une chambre. Sur le mur, le linge de lit, les rideaux ou les meubles, on décline le heart wood à sa guise et on laisse ses good vibes agir.

Avec quelles couleurs ?

Selon la lumière et la disposition des pièces, le heart wood se fait plus clair ou plus sombre et peut être associé avec plusieurs teintes, selon l’atmosphère qu’on veut créer.

Pour jouer à fond la carte de la féminité et du cocooning, on opte pour les couleurs qui composent le heart wood et en particulier le camaïeu de différents roses, du rose pâle au taupe, en passant par le blush, le brun ou même la terracota.

À l’inverse, on peut oser les contrastes et donner du caractère à une nuance somme toute plutôt neutre.
L’association avec le bleu se révèle particulièrement inspirante. Un bleu ardoise, un bleu nuit intense ou encore une teinte denim drif, élue couleur de l’année en 2017, masculiniseront l’ensemble, tandis qu’un bleu-gris pâle apportera beaucoup de fraîcheur. Mention spéciale aussi aux variantes composées de violet, pour un rendu harmonieux, ou de vert, à l’aspect encore plus ludique.
Enfin, le duo heart wood/noir fonctionne plutôt bien. Tandis que le noir fait ressortir l’élégance de la couleur rosée, cette dernière apporte de la chaleur à cette teinte dure, pour un rendu intense et très chic.

La boîte à idées : Jeux de matières

Si cette couleur n’évoque pas directement la nature, contrairement au bleu ou au vert par exemple, elle s’associe très bien aux matériaux authentiques comme le bois naturel, la laine, le lin ou le cuir. Pour jouer avec les contrastes, on peut marier cette teinte « doudou » avec du laiton ou du cuivre, dont l’aspect industriel créera un mélange très design. On agrémente de canapés, fauteuils, pouf et autres plaids en velours tout doux et on n’hésite pas à y associer des plantes vertes, qui feront ressortir le côté rose et apporteront une touche ethnique et sauvage.