




Aménager un abri de jardin pour en faire une extension de son habitation permet d’allier praticité, confort et ouverture vers l’extérieur. Voici quelques idées et conseils pour vous aider à vous lancer !
Vous avez besoin de mètres carrés supplémentaires ?
Prolongez la maison en transformant un abri extérieur en un espace de vie ! Bureau, atelier, chambre d’ami ou encore salle de jeu, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Un traditionnel chalet en bois, une cabane au style insolite et bohème, un mini-studio au look contemporain, il y en a pour tous les goûts.
Mais avant toute chose, rappelons que cette surface indépendante habitable est soumise à une réglementation précise. Pour connaître vos possibilités d’aménagement, consultez le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.
Si l’abri de jardin ne dépasse pas 20 m², une déclaration de travaux suffit en principe. Au-delà, il faut faire une demande de permis de construire.
Et si vous possédez déjà un abri de jardin, que vous comptez rénover et aménager, vous devez également déclarer ce changement d’affectation en mairie.
1/ Une chambre supplémentaire
Vous manquez d’espace pour héberger des proches de passage ? Pourquoi ne pas aménager une chambre supplémentaire dans un abri extérieur ?
Vos invités bénéficieront d’un endroit bien à eux, idéal pour préserver un peu d’intimité. Ce lieu un peu à part du foyer principal peut également être une réponse aux envies d’indépendance et de liberté d’un adolescent.
De la chambre basique, simplement dotée d’un ou plusieurs couchages et de quelques meubles, à la suite type studio tout confort équipé d’une salle d’eau et d’un coin cuisine, votre abri peut devenir un véritable petit chalet cocooning et être adapté, selon sa taille et votre budget, à vos besoins.
Et si cet espace nuit supplémentaire s’avère souvent inoccupé, pourquoi ne pas le louer ? Afin de compléter leurs revenus, de plus en plus de propriétaires optent en effet pour la location, de façon périodique, à la saison, au séjour ou à la nuit.
2/ Un espace de travail fonctionnel
Solution intéressante pour celles et ceux qui font du télétravail ou du freelance, le bureau de jardin permet d’avoir un espace à soi, à l’écart du bruit et de l’agitation de la maison, et de bien séparer le temps dédié à l’activité professionnelle et la vie privée.
Pour cette fonction, une surface comprise entre 10 et 20 m² est généralement suffisante. Afin qu’il soit à la fois pratique et confortable, cet espace de travail doit être pourvu de fenêtres suffisamment grandes pour être lumineux et comporter au minimum un bureau et une assise, ainsi que des rangements fonctionnels.
Vous pouvez même envisager de créer un coin cuisine, voire un salon, bienvenus pour les petites pauses ou si vous êtes amené à recevoir ponctuellement des collaborateurs ou des clients.
Cet abri peut également être utilisé en tant qu’atelier. Peinture, poterie, couture ou encore bricolage ou mécanique, les activités manuelles nécessitent généralement un peu d’espace et de matériel devant être stocké dans un endroit protégé et sûr.
3/ Une salle de loisirs
Vous rêvez d’un petit local destiné à vos loisirs ? Transformez un abri extérieur en salle de jeux confortable pour les petits et grands enfants, un studio de répétition musicale, où trônera votre collection d’instruments, un atelier d’artiste, idéal pour laisser libre cours à votre créativité, ou une salle de sport réservée à vos séances d’entraînement. De la même façon, il peut être emménagé en un coin détente, grâce à quelques fauteuils, tapis et du mobilier adéquat, pour lire, méditer ou encore, pourquoi pas, accueillir un mini-spa grâce à quelques aménagements supplémentaires !
Conseils pratiques
Tout d’abord, ne négligez pas la préparation de la surface qui accueillera votre abri : pour accueillir des plots ou une dalle de béton, celle-ci doit être dure et stable.
Les chalets dits « habitables » sont le plus souvent construits en bois. Ce matériau solide résiste aux intempéries et isole bien s’il est correctement traité.
Pour une isolation efficace, optez plutôt pour un modèle doté de doubles parois, d’au moins 44 mm d’épaisseur, et d’un plancher d’au moins 20 mm.
Certains abris sont vendus déjà isolés, ou en partie, mais d’autres nécessitent une isolation par vos soins, grâce à un isolant dense, comme de la laine minérale (roche, verre…) ou de la fibre de bois.
Le toit doit aussi être parfaitement étanche, et vous pouvez ajouter à la couche de bitume incluse un revêtement supplémentaire. Pour les fenêtres et les portes, privilégiez les grandes ouvertures, qui assurent une meilleure aération, et du double vitrage.
Si vous envisagez d’installer des toilettes, une salle de bains ou une cuisine, réfléchissez en amont à la question du raccordement à l’eau et à l’électricité.
Le plus simple est d’utiliser les réseaux de votre maison, en prévoyant des passages au sein de la dalle de béton avant de la couler.
Enfin, n’oubliez pas l’accès à internet, indispensable pour un bureau !