4 astuces pour remplacer le blanc en décoratioN

Pas facile de se passer du blanc en décoration ! Et pourtant, il existe beaucoup d’autres couleurs à la fois douces et chaleureuses pour sortir des sentiers battus.

Apprécié pour son intemporalité et sa neutralité, le blanc est, en décoration, un choix commun et parfois même de facilité. Mais bien qu’il aille avec tout et qu’il puisse se targuer d’être lumineux, il manque souvent d’originalité et de personnalité.

Pour apporter plus d’audace et de chaleur à son intérieur, on peut alors miser sur d’autres teintes claires, pastel, voire froides, qui vont aisément remplacer le blanc sans être extravagantes.

Du couloir au salon, en passant par la cuisine et les chambres, ces tonalités tantôt minimalistes, tantôt feutrées vont rythmer votre déco !

Les tons neutres, dans l’air du temps

Pour remplacer le blanc sans prendre de risque, on jette son dévolu sur les tons neutres !

Avec une palette chromatique large, ces couleurs se déclinent du simple crème au beige plus soutenu, en passant par le taupe, le blanc cassé, le gris clair, le jaune beurre ou le nude.

Ce sont des choix parfaits pour insuffler de la douceur et une ambiance apaisante à son intérieur.

Ces teintes fonctionnent particulièrement bien dans les salons, chambres ou cuisines où un environnement calme est recherché.

Des teintes poudrées pour la gaieté

Si vous souhaitez apporter de la couleur dans votre « home sweet home » sans pour autant obtenir un rendu trop imposant, c’est vers les tonalités poudrées et pastel qu’il faudra vous tourner. Lavande, rose, vert menthe, jaune pâle, bleu ciel… ces couleurs nous apaisent en hiver et apportent de la fraîcheur l’été !

Ces teintes, à la fois romantiques et subtiles, conviendront particulièrement dans les chambres d’enfants et les espaces de détente. Atmosphère paisible garantie !

Le gris, contemporain et sophistiqué

Beaucoup plus contemporain, le gris est encore une couleur qui remplacera aisément le blanc. Ses déclinaisons sont si nombreuses qu’il sera très facile de trouver la teinte correspondant exactement à vos envies.

Les tonalités claires offrent un style épuré et minimaliste, tandis que les plus foncées apporteront une touche sophistiquée à l’espace. Vous pouvez également mélanger les gris pour une ambiance plus dynamique en distillant les couleurs sur les murs et le mobilier.

Les bois naturels à la rescousse

Enfin, rien de tel que les matériaux naturels pour transformer un intérieur habillé de blanc !

Le bois clair, comme le chêne ou le pin, ajoute de la chaleur et de l’authenticité, et s’adapte à tous les styles de décoration, du look bohème au scandinave, en passant par l’industriel.