8 conseils pour une cuisine facile à entretenir

Pièce essentielle de la maison, la cuisine se doit d’être esthétique et fonctionnelle mais aussi facile à entretenir si on veut la garder impeccable le plus longtemps possible. Du choix des matériaux aux astuces d’aménagement, on vous dit tout.

À l’heure de refaire sa cuisine, on pense davantage au design des meubles et du plan de travail, plutôt qu’aux modalités d’entretien. C’est pourtant un tort ! En effet, pour éviter de devoir renouveler régulièrement ce mobilier en raison d’une usure prématurée, il est essentiel de choisir judicieusement ses matériaux et d’aménager l’espace de façon astucieuse. Voici huit conseils pour pouvoir entretenir votre nouvelle cuisine en un tournemain !

1/ Des façades lisses

La plupart des meubles de cuisine sont aujourd’hui recouverts de mélaminé, un matériau qui offre un excellent rapport qualité/prix et permet un entretien simple. Les versions laquées sont encore plus performantes. Pour plus de praticité, on préfère toutefois des façades planes et sans relief, plutôt que des modèles avec un cadre qui gardent la poussière. De même, les versions sans poignée limitent l’accumulation de saletés.

2/ Un plan de travail résistant

Entre les éclaboussures, les découpages, les aliments acides ou gras, les liquides qui peuvent couler et la chaleur, le plan de travail se doit d’être particulièrement robuste. De ce point de vue, le stratifié offre un très bon compromis, à la fois financièrement accessible, résistant et facile d’entretien. D’autant qu’il permet un large panel de décors imitant des matériaux plus nobles mais plus onéreux et nécessitant un entretien spécifique (bois massif, pierre ou marbre). Dans tous les cas, là encore on privilégie un modèle sans relief.

3/ Un sol facile à nettoyer

Le carrelage reste le matériau le plus couramment utilisé pour le sol de la cuisine, tant il est facile de nettoyer les projections de nourriture avec de l’eau et du savon. Attention néanmoins à opter pour de grands carreaux afin de limiter au maximum le nombre des joints, plus sensibles aux taches.

4/ Gare aux traitements qui se dégradent

Pour combler les désirs esthétiques de chacun, les fabricants appliquent des traitements visant à améliorer les caractéristiques techniques de matériaux moins adaptés à certains usages. On trouve ainsi des plans de travail dans des matières poreuses recouvertes d’un imperméabilisant ou encore de la robinetterie en cuivre traitée en surface pour éviter la corrosion. Sauf que ces traitements vont forcément se dégrader dans le temps ce qui peut impliquer un entretien supplémentaire…

5/ Des coloris clairs

Si le contraste entre un mobilier clair et un plan de travail sombre offre un très beau rendu visuel, les décors foncés marquent plus facilement et sont plus complexes à nettoyer. C’est d’ailleurs valable pour les façades des meubles, le plan de travail mais aussi l’évier et la robinetterie. Vos éléments noirs paraîtront en effet bien moins chics avec des traces blanches de calcaire ! Mieux vaut donc opter pour des tons clairs ou des nuanciers sombres mais non uniformes, plus simples à entretenir.

woman choosing kitchen countertop material texture from samples

6/ Des rangements fermés

Pour éviter que poussière, saletés et autres graisses ne viennent s’accumuler dans des recoins inaccessibles, on fait la chasse aux espaces perdus. Si un vide entre deux meubles est toutefois inévitable, on veille à ce qu’il fasse au moins 30 cm de large pour pouvoir y passer le balai et la serpillière. De même, on privilégie les placards et tiroirs fermés, ainsi que la pose de plinthes pour éviter les dépôts de poussière. Quant aux étagères ouvertes, elles doivent être à bonne hauteur de chiffon et accueillir des pots en verre fermés.

7/ Des usages adaptés

Certaines bonnes habitudes doivent devenir des réflexes. Pour limiter l’humidité, on évite de laisser de l’eau ou n’importe quel liquide stagner autour de l’évier, on use copieusement de la hotte pour réduire la vapeur et on ne fait pas sécher ses torchons sur les façades des meubles. On utilise en outre des dessous-de-plat pour poser ses casseroles et poêles afin de ne pas abîmer le plan de travail.

8/ Un nettoyage en douceur

Afin de préserver sa cuisine le plus longtemps possible, on bannit les produits ménagers abrasifs et agressifs qui useront prématurément les surfaces. On s’arme plutôt de savon noir, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, un trio gagnant naturel pour tout nettoyer, dégraisser et détartrer ! Des éponges douces et des chiffons en microfibres pour les façades compléteront la panoplie. Enfin, un nettoyage régulier est toujours plus efficace que de grosses sessions très espacées.