LE BOIS BLOND DONNE LE TON

Fini les intérieurs sombres dans lesquels on se sent vite écrasé ! Après avoir passé tant de mois claquemuré chez soi, on rêve d’un foyer chaleureux et lumineux. Et le bois blond est votre meilleur allié pour y parvenir. Matériau naturel noble par excellence, le bois a toujours eu une place de choix dans nos maisons. Véritable créateur d’ambiances, il sait épouser toutes les tendances pour se renouveler au gré des envies et des inspirations. Après les teintes sombres de l’ébène, l’exotisme de l’acajou ou encore le clinquant du noyer, ce sont cette année les essences claires comme l’érable, le hêtre et le bouleau qui sont mises à l’honneur dans nos intérieurs.

Le grand retour

Chaleureux, authentique, robuste et particulièrement durable, le bois peut se décliner du sol au plafond dans la maison. Des revêtements aux équipements de cuisine en passant par le mobilier, il n’a pas son pareil pour apporter du charme à votre home sweet home. Il n’empêche, comme toutes les bonnes choses, il faut savoir l’employer avec parcimonie et de façon judicieuse. Car si le bois permet de créer une ambiance à la fois naturelle et chic, ce matériau imposant a tôt fait d’écraser l’espace et de l’assombrir. Or, après une année 2020 en bonne partie vécue à domicile, l’esprit grotte est aux antipodes des envies du moment ! C’est là que le bois blond entre en jeu.

Place au local

Il y a quelques années déjà, l’engouement pour le style scandinave avait mis sur le devant de la scène les essences les plus claires de bois afin de donner du relief à une décoration faite de fourrure, de formes vintage et de tons pastel. Parce que la déco n’est qu’un éternel recommencement, le bois blond fait son grand retour en 2021, cette fois dans un esprit « rural life ». L’heure est en effet plus que jamais à une consommation éthique et responsable, valorisant des achats durables et le commerce local. Exit ainsi les bois exotiques lointains pour privilégier l’érable, le hêtre naturel, le pin, le bouleau ou encore le chêne clair. En plein dans l’air du temps, ces essences européennes « poussent » à foison dans la décoration ! Appréciées pour leur teinte douce et lumineuse, elles se déclinent dans la plupart des pièces de la maison en mettant l’accent sur la simplicité et l’authenticité.

Légèreté et lumière

Savamment travaillé tout en délicatesse et en volupté, le mobilier en bois se fait aussi léger que possible. Les lignes sont fines et mêlent courbes arrondies et formes graphiques pour un rendu visuel aérien. Les chaises arborent des pieds fuselés, les plateaux des tables sont longs, peu épais et épurés, tandis que les meubles de rangement jouent sur l’alternance entre casiers fermés et espaces ouverts pour alléger l’ensemble. Toujours dans cet esprit « slow déco », les essences de bois s’allient à des fibres végétales, telles que le rotin, l’osier, le bambou ou le chanvre pour créer des meubles ajourés qui laissent pénétrer la lumière. Artisanat local, tendance récup et hand-made font ici loi ! Enfin, des petites touches de blanc, laqué sur certains compartiments, ou de noir, mises en relief par un piétement ou des poignées en métal, ajoutent du contraste pour rehausser cette déco so nature.