ARTactif se dote de nouveaux outils pour soutenir les artistes et accompagner les acheteurs
La crise sanitaire a fortement impacté le monde de l’art et la vente en ligne est devenue le seul canal de promotion et de vente pour une grande partie du marché.
Mais comment trouver un tableau, une photo ou une sculpture pile dans ses goûts sur un site de vente d’art sans faire défiler des dizaines de milliers d’œuvres en ligne ?
Il suffit d’utiliser Genius, un programme d’intelligence artificielle plutôt malin mis au point par ARTactif. Une petite révolution.
Avec Genius, ARTactif invite ses visiteurs acheteurs à indiquer leurs artistes préférés comme références de guidage vers les œuvres du site qui leur correspondent.
Il suffit d’entrer un, deux ou trois noms de grands artistes et le tour est joué.
Cette sélection par l’IA est au cœur de la refonte totale du site ARTactif, version digitale de l’Annuaire officiel des artistes contemporains de France, paru pour la première fois il y a 22 ans.
Passionné d’art contemporain et Président d’un groupe de communication strasbourgeois depuis plus de 30 ans, c’est en 2018 que Jean-Luc Kopp prend la direction d’ARTactif et décide de redonner sa position de leader au premier site français sur le plan historique.
Quelques chiffres :
48 000 artistes inscrits
Plus de 300 000 œuvres mises en ligne
5 millions de pages vues en 2020