Envie de dépaysement ? La tendance cottage transforme votre maison en véritable havre campagnard. Douceur et authenticité sont au rendez-vous de ce style british qui a su s’imposer dans nos intérieurs modernes.
En attendant une prochaine escapade champêtre, la déco se met à l’heure du cottagecore !
Cette tendance, tout droit venue de la campagne anglaise, insuffle un vent d’authenticité dans nos maisons en faisant la part belle aux meubles rustiques, au motif liberty et aux accessoires bucoliques, comme pour être transporté directement dans le Hampshire ou les Cotswolds.
Mais nul besoin de disposer d’une vieille maison en pierres pour instaurer ce style so british : il s’adapte aussi bien aux logements citadins en quête d’une déco au tempérament bien trempé.
Des codes d’antan à la sauce moderne
Largement inspiré des petites maisons éponymes de la campagne anglaise, l’esprit cottage semble se démocratiser dans l’univers de la décoration.
Reconnaissable entre toutes grâce à ses motifs liberty, ses meubles chinés rustiques et ses matériaux de belle facture tels que le bois, le cuir, le velours ou la faïence, cette tendance apporte de la douceur et de l’authenticité à toutes les décorations modernes.
Puisque la mode est à mêler l’ancien avec le contemporain, le cottagecore s’immiscera donc très facilement dans votre intérieur !
À chaque pièce son cottage
L’avantage de ce style très anglais est qu’il s’adapte à toutes les pièces de la maison ! Dans le salon, on optera pour des meubles en bois clair et des couleurs douces comme le rose poudré.
Il est possible également d’installer, avec parcimonie, du papier peint liberty.
Le canapé sera choisi avec un design old school et des motifs fleuris.
On peut ainsi opter pour une version chesterfield, tout à fait dans le thème.
Les accessoires tels que les chandeliers, les natures mortes ou un lustre en bois donneront la touche finale.
Dans la chambre, on retrouvera le papier peint fleuri que l’on accommodera avec des meubles au style romantique et des rideaux imposants.
On n’hésite pas non plus à choisir un joli dessus de lit en boutis brodé.
Dans la cuisine maintenant, la vaisselle sera à la fête !
Les imprimés champêtres, les matériaux tels que la faïence et les ustensiles vintage viendront décorer l’ensemble de votre pièce.
Et si la table à manger est installée dans la cuisine, on la choisira en bois brut et on optera pour des chaises dépareillées.
Enfin, dans la salle de bains, la baignoire îlot est de mise ! Imposante et somptueuse, elle sera la pièce maîtresse de ce lieu dédié à la détente.
Jouez également sur les finitions de la robinetterie en optant pour du laiton ou du cuivre pour parfaire cet esprit cottage.