Esthétiques, design, ergonomiques et pratiques, les poêles à bois se métamorphosent en version miniature pour s’adapter à tous les logements, même les plus petits.
Le son du bois qui crépite, le ballet captivant des flammes et l’odeur de fumée qui s’en dégage : les poêles à bois ont de nouveau la cote depuis quelques années.
À bûches ou à granulés, ils savent allier écologie et performance.
Mais désormais, les designers s’attachent particulièrement à proposer des produits en phase avec les intérieurs les plus restreints.
Les poêles à bois se font design et ergonomiques pour devenir une pièce déco à part entière. Zoom sur ces appareils au format mini qui ont tout des grands !
La solution des petits espaces
Séduits par l’effet cocooning et chaleureux d’un poêle à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés, les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter cet appareil de chauffage.
Bémol : il ne convient pas à tous les intérieurs, et notamment les plus petits dans lesquels il est souvent impossible d’installer un tel dispositif.
Qu’à cela ne tienne, les fabricants développent de plus en plus des modèles XS tout aussi conviviaux mais qui s’adaptent aux surfaces restreintes !
Attention toutefois, ces poêles miniatures font seulement office de chauffage d’appoint.
En effet, leur puissance se situe aux alentours de 5 kW et ils fonctionnent avec des bûches de petites tailles (et donc plus chères à l’achat) ou avec des granulés classiques.
On réservera par conséquent ce type de chauffage à la pièce de vie principale d’une maison ou aux appartements.
En plus d’équiper les petits salons, le poêle à bois format mini est aussi un bon compromis pour une tiny house (maison miniature), une roulotte, une yourte etc., bref une habitation atypique.
Critères de choix
Comme pour les poêles à bois classiques, on trouvera chez leurs cousins miniatures trois modes de diffusion principaux. La convection naturelle d’abord, où la chaleur est diffusée sans ventilateur, ce qui en fait un appareil particulièrement silencieux (entre 32 et 36 dB).
La version ventilée, elle, dégage la chaleur vers le haut de la pièce ou vers le fond.
D’ordinaire bruyante, cette technologie le sera forcément moins avec un poêle mini.
Il existe aussi parfois un mode « silence » afin de réduire le bruit de la ventilation.
Enfin, sur les appareils canalisables, on trouve deux ventilateurs visant à mieux répartir la chaleur dans les pièces cloisonnées.
Mais cette version n’est pas la plus courante.
Avantages et inconvénients
Outre le fait qu’il puisse investir des petits logements, le principal avantage d’un poêle à bois version XS c’est qu’il peut se coller au mur et notamment dans les angles afin d’optimiser tous les espaces, grâce à sa sortie de fumée supérieure.
On évite ainsi un encombrement en profondeur supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable quand on compte les mètres carrés !
L’inconvénient, c’est que ce type de poêle est plutôt rare sur le marché et pas forcément renouvelé régulièrement.
Le prix aussi sera peu ou prou le même que pour un modèle traditionnel puisque les versions mini sont généralement plus design et donc plus onéreuses : comptez entre 1 000 et 4 000 € pour un petit format.