Chics et peu coûteuses, les poignées sont l’accessoire idéal pour donner un coup de jeune à votre mobilier ! Suivez nos idées pour customiser harmonieusement vos vieux placards et buffets.
À condition d’en prendre soin, vos meubles peuvent sans problème remplir leur fonction pendant de nombreuses années sans jamais flancher.
Mais pour ce qui est de leur style, c’est une tout autre affaire !
Entre l’usure naturelle, la valse incessante des modes et l’évolution des goûts personnels, même les pièces de mobilier les plus neutres peuvent finir par vous déplaire.
Heureusement, il est possible de les customiser sans vous ruiner ni entreprendre de pénibles travaux !
Le secret ? Miser sur les accessoires et notamment sur les poignées, car en matière de décoration, les petits détails peuvent faire toute la différence…
On joue sur les formes
Attirant immédiatement l’œil, poignées et boutons de tiroirs ont tôt fait de donner un look affirmé à vos commodes et placards.
Pour leur donner un coup de boost, il suffit de retirer les accessoires ton sur ton, démodés ou trop classiques pour les échanger contre des versions plus actuelles.
Et cela passe d’abord par un jeu de forme.
Dans l’air du temps, les barres cylindriques ou rectangulaires apportent un côté simple et raffiné aux vieux meubles vintage de la cuisine ou de la salle à manger.
Plus ces modèles longilignes sont longs et fins et plus ils allongent visuellement les façades pour une esthétique chic.
Les poignées bouton rondes permettent, à l’inverse, d’apporter de la douceur et des courbes à un mobilier austère, tandis que les versions carrées, bien moins courantes, se démarquent par leur originalité.
Pour encore plus de relief, optez pour des modèles ajourés à l’effet graphique saisissant !
On mixe les styles
Au top des tendances, les poignées rétro en métal vieilli noir, cuivré ou patiné ont la cote auprès des adeptes d’une déco old school.
Revenues sur le devant de la scène, les poignées en forme de coquille dont le style évoque les meubles d’antan sont également parfaites pour créer une ambiance champêtre.
Pour souligner le côté vintage de votre ameublement, vous pouvez sinon opter pour des poignées au look plus marqué en laiton, en céramique ou en porcelaine peintes à la main.
Les grandes enseignes de bricolage et d’ameublement se font aujourd’hui un plaisir de reproduire ce type de modèles.
Néanmoins, les puristes préféreront chiner des pièces authentiques dans les brocantes et vide-greniers en optant, pourquoi pas, pour des poignées dépareillées afin de rompre la monotonie de l’alignement des placards.
L’astuce : mixer des modèles au style affirmé avec des versions plus simples pour éviter de surcharger visuellement l’ensemble.
On mêle les matières
Pratique à laver et esthétique, l’inox a depuis longtemps une place de choix dans le marché des poignées d’ameublement.
Ceci dit, il existe aujourd’hui un large panel de matériaux plus originaux pour customiser votre mobilier.
Un temps passé de mode, la porcelaine et la céramique séduisent notamment par leur côté rétro et créent des contrastes de couleur et de matière qui subliment les meubles robustes.
Matière naturelle largement plébiscitée, le bois s’invite lui aussi sur les poignées de porte pour réchauffer l’ambiance.
Dans une quête incessante d’originalité, de nouveaux matériaux plus insolites jouent aussi les outsiders, à l’image du cuir qui se présente sous la forme de lanières attachées par des clous dorés ou argentés pour des poignées de caractère.
Pour un côté plus brut, vous pouvez vous tourner vers un artisan pour confectionner des poignées artistiques en fer forgé sur mesure.
Des poignées DIY
Rien de tel qu’une touche de fantaisie pour dynamiser facilement un meuble sobre ou quelconque.
Et grâce au do-it-yourself, les idées ne manquent pas !
Une solide cordelette ou une chaînette en fer rouillé a ainsi tôt fait de se transformer en poignée de tiroir atypique pour instiller un esprit récup’ dans la pièce.
Vous pouvez aussi faire un tour dans votre boîte à outils pour dénicher vos accessoires. Entre les mains d’un bricoleur, un long boulon fixé à la façade par des crochets peut aussi faire office de poignée.
Autre astuce très esthétique : les galets ramassés sur la plage qu’il suffit de coller sur un petit support en métal pour en faire de jolis boutons de tiroirs.
Sur le même principe, vous pouvez d’ailleurs détourner une myriade d’objets à fixer sur des supports adaptés comme de grandes clés anciennes ou des morceaux de tuyaux en cuivre.
Laissez libre cours à votre imagination !