Longtemps oublié ces dernières décennies, le plafond redore aujourd’hui son blason et se pare à nouveau d’ornements, fresques, peintures et moulures en tout genre.
Une tendance déco qui propulse nos intérieurs dans une autre dimension.
On vous glisse quelques idées pour l’habiller. Bien souvent délaissé au profit du sol et des murs, le plafond retrouve son rôle de protagoniste majeur des atmosphères de nos pièces à vivre.
Voici comment vous pouvez le personnaliser pour apporter la touche finale à votre décoration.
Le retour de l’art pictural
Autrefois richement décorés, nos plafonds se sont petit à petit transformés en toiles vierges afin d’apporter un maximum de luminosité à nos pièces à vivre et d’agrandir visuellement l’espace.
Si cette évolution a certes ses avantages, elle a fait perdre à nos logements une partie de leur cachet et de leur originalité.
Sans pour autant transformer votre salon ou votre chambre à coucher en réplique de la chapelle Sixtine, vous pouvez par exemple peindre une fresque végétale le long des angles ou des motifs géométriques autour de vos lustres et luminaires.
Afin d’apporter une touche de couleur tout en restant dans la sobriété, il est également possible de peindre l’ensemble de votre plafond dans une teinte unie.
Préférez toutefois les nuances claires et lumineuses afin de ne pas assombrir votre intérieur, et n’hésitez pas à jouer sur les effets d’optique en délimitant l’espace avec le tracé.
Dans une chambre d’enfant, où davantage de fantaisie est possible, un ciel bleu étoilé ou parsemé de nuages évanescents apportera une dimension onirique.
Autre possibilité : poser un papier peint en trompe-l’œil.
Les moulures, la touche chic
Si vous avez la chance d’habiter dans un vieil immeuble haussmannien, il y a fort à parier que votre plafond soit orné d’une corniche, d’une rosace ou d’autres moulures typiques de cette époque.
Mettez en avant ce bel héritage architectural en les faisant restaurer par un artisan ou en leur appliquant tout simplement un coup de pinceau (blanc ou coloré) pour leur rendre leur splendeur d’antan.
À défaut, vous pourrez aisément faire poser des plaques de plâtres afin de créer du relief ou faire réaliser des moulures en stuc sur mesure par un professionnel.
Enfin, vous trouverez des dalles, rosaces et moulures en polystyrène à petit prix dans n’importe quelle grande enseigne de bricolage, très faciles à installer et qui feront parfaitement illusion sur votre plafond.
Les boiseries apparentes
Chaleureux et authentique, le bois apporte une atmosphère conviviale à nos pièces à vivre.
Pour créer une ambiance rustique un brin rétro, on met donc en valeur la charpente et les anciennes poutres, quitte à casser le faux plafond qui les recouvre parfois – ce qui vous fera également gagner quelques centimètres de hauteur.
Pour donner une impression de cocon réconfortant, des lambris au plafond seront du plus bel effet.
Mais si vous préférez les intérieurs contemporains minimalistes, misez plutôt sur des tasseaux.
Des suspensions créatives
Vos luminaires de plafond et éclairages encastrés peuvent aussi se hisser au rang d’œuvres d’art, en prenant des formes abstraites et des volumes XXL qui attireront inexorablement le regard.
Enfin, la grande tendance des murs végétalisés gagne également le plafond, afin de nous plonger dans une verdure vivifiante et apaisante.
1 thought on “Le plafond se mue en cinquième mur”