C’est bien connu, l’humidité s’infiltre et s’installe partout où elle le peut. Avec le temps, la présence d’humidité peut entraîner des conséquences graves, aussi bien sur votre bien immobilier, que sur la santé de votre famille.
Ne laissez pas l’humidité vous gâcher la vie !
Remontées capillaires : définition
Les remontées capillaires sont dues à un phénomène physique électromagnétique lié au potentiel électrique de l’eau naturellement présente dans la terre.
Celles-ci sont le plus souvent consécutives à l’absence ou à la dégradation de la membrane d’étanchéité à la base des murs et fondations qui est en fait responsable du problème.
Les matériaux poreux et un sol insuffisamment drainé vont également favoriser les remontées capillaires.
Elle se propage ensuite par capillarité dans les différents matériaux de constructions.
La remontée capillaire est également appelée humidité ascensionnelle.
Il faut rester très vigilant, car en plus de provoquer de graves problèmes d’humidité dans votre intérieur elles sont susceptibles de s’attaquer à la structure même de la bâtisse.
Quand l’humidité s’installe, elle s’accompagne souvent de champignons et de moisissures qui polluent votre logement.
De fines particules de ces parasites sont alors présentes dans l’air que vous respirez pour finir dans vos poumons.
Ces particules, constituées de spores et de mycotoxines sont toxiques pour la santé et peuvent provoquer des maladies respiratoires, particulièrement chez les enfants et les personnes fragiles.
L’humidité peut également nuire au confort de toute la famille par la présence d’odeurs nauséabondes ou la sensation permanente de froid.
Mais ce n’est pas tout !
Un air humide est beaucoup plus difficile à chauffer et par conséquence représente une perte énergétique importante.
Repérer les remontées capillaires :
Le plus souvent, vous découvrez les remontées capillaires tardivement à la suite de problème d’humidité et dégâts sur les murs de votre maison. Mais aussi et plus grave encore suite à des problèmes de santé déclarés chez nos enfants.
Au départ c’est le bas des murs qui cloque, s’effrite, avec parfois des moisissures et du salpêtre laissant des traces blanches ou noires, qui donne l’alerte.
Par la suite et sans intervention d’un professionnel, cette humidité ascensionnelle continuera à monter pour atteindre l’étage supérieur.
Une solution efficace, sans gros travaux et définitive existe : L’inverseur de polarité électromagnétique « IPE ».
On sait maintenant que l’eau chargée en électricité positive permet à celle ci présente dans la terre de remonter par effet de capillarité dans vos murs et dalles.
L’inverseur de polarité électromagnétique « IPE » inverse la polarité en envoyant, cette fois-ci, des ondes négatives en très basses fréquences qui ont la particularité d’empêcher les molécules d’eau de monter par capillarité en les repoussant vers le sol de manière définitive.
Le rayon d’émission de l’appareil s’étend de 30m2 à plusieurs centaines de mètres carrés selon la version installée.
Cette solution sans gros travaux est aussi la solution la moins contraignante et la plus économique.
Les effets après l’installation de l’inverseur de Polarité « IPE » sont immédiats. Le phénomène de remontée est stoppé définitivement et de suite. Vous pourrez enfin réparer les dégâts causés par l’humidité après trois mois et obtenir une sèche totale avec une humidité normalisée au bout de six mois à 24 mois selon l’épaisseur des murs.
De plus, avec l’IPE vous obtiendrez un air plus sec et une humidité contrôlée des murs de votre habitation vous permettant, au niveau chauffage, jusqu’à 25% d’ économie d’énergie.
Vous pensez avoir des problèmes d’humidités, contactez un professionnel afin d’éviter les dégâts coûteux.
Consultez Rénov éco Habitat
1 thought on “Remontées capillaires”