Le Viva Magenta sera donc la couleur de l’année ! L’institut Pantone a en effet tranché pour cette teinte tonique, vivifiante et audacieuse qui nous renvoie à la nature. Décryptage de la future star des collections mode et déco.
Et le gagnant est… Viva Magenta ! Après une année passée sous le signe du Very Peri, l’institut Pantone vient de dévoiler la couleur 2023 : un rouge carmin vibrant, audacieux et plein de peps qui promet de réveiller nos intérieurs.
Comme pour tous ses choix depuis 1963, le célèbre institut a classé sa nouvelle couleur chouchou avec le numéro 18-1750 afin de la référencer. Ainsi, le Viva Magenta écrit un nouveau récit dans l’histoire de Pantone. Focus.
Inspiré de la nature
Vibrant de vivacité et de vigueur, le Viva Magenta détonne autant qu’il étonne ! Rappelant le rouge d’une framboise écrasée, ce ton énergique est directement inspiré de la nature puisqu’il fait référence au rouge de la cochenille, l’un des colorants naturels les plus utilisés au monde.
Cette année encore, l’institut Pantone a souhaité revenir à l’essentiel, à l’organique et au tangible en proposant un coloris symbole de force et de vitalité.
Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, résume parfaitement ce Viva Magenta de la façon suivante : « une main de fer dans un gant de velours ».
On retrouvera donc cette nouvelle couleur dans quatre palettes
distinctes proposées par le nuancier : Ignite, Resonance, Family
Ties et Equilibrium. On retrouvera ces collections notamment
chez Tollens, le partenaire peinture de Pantone cette année.
Une couleur audacieuse mais inclusive
Le Viva Magenta va donc rythmer les collections déco, mode
et lifestyle de 2023. Si à première vue, ce ton flamboyant a de
quoi faire fuir les moins téméraires, en réalité, il s’adapte et
s’applique à une grande variété de contextes.
« C’est un ton rouge carmin nuancé qui cultive un équilibre entre le chaud et le froid, soit une couleur hybride. C’est une couleur audacieuse, spirituelle, inclusive, que l’on peut facilement s’approprier »,
précise Leatrice Eiseman.
Sur le plan émotionnel, la directrice de l’institut ajoute que cette couleur « stimule et galvanise notre esprit, et permet de mobiliser nos forces intérieures. Elle encourage à l’expérimentation. »
En décoration, le Viva Magenta peut s’accorder avec de nombreux autres coloris, tels que le gris, l’orange, le violet, le pourpre, le bleu canard ou encore le rose poudré. Il trouvera facilement sa place dans la cuisine et notamment sur les appareils électroménagers, mais aussi sur la vaisselle et le verre qui réfléchira ses pigments puissants.
Côté textiles, on le distillera sur les coussins et les accessoires de table. Il fera enfin son petit effet sur un pan de mur, une belle pièce de mobilier comme une commode ou un buffet, une oeuvre d’art ou une tête de lit.
Plongée dans le metaverse
Depuis 1999, Pantone ne cesse d’influencer les modes et la déco avec son nuancier. Mais il est loin le temps où l’institut se contentait de suivre les tendances. Aujourd’hui, le choix de la couleur de l’année se fait clairement en lien avec le contexte politique international, social, et l’actualité plus globalement.
Cette année donc, l’institut a tenu à entrer dans le virtuel en intégrant le Viva Magenta dans le metaverse.
À l’aide de l’outil d’intelligence artificielle Midjourney et de son partenaire créatif Huge, l’entreprise a conçu un monde digital immersif, le Magentavers, qui explore les thèmes et les idées de base de la couleur, tout en examinant son lien avec les mondes naturel ou numérique.