Indémodable et authentique, la tendance industrielle occupe cette saison encore le devant de la scène déco, notamment grâce à des revêtements muraux aussi originaux que pointus. On vous glisse quelques idées de matériaux à adopter pour sublimer votre habitat.
Très populaire dans nos intérieurs depuis plusieurs années, la décoration industrielle séduit par son côté branché et son incomparable cachet.
Caractérisée par son ambiance loft new-yorkais ou atelier de manufacture rénové, elle fait la part belle aux matériaux bruts comme la brique, l’acier, la tôle, le béton, le bois, le carrelage métro et le cuir, aussi bien sur les pièces de mobilier que sur le sol ou les murs. Voici comment habiller ces derniers pour être pile dans la tendance.
La brique, une référence solide
Emblématique du style industriel, le mur en briques rouges est à la fois chaleureux et hautement décoratif. Si votre logement n’en possède pas naturellement, vous pouvez aisément recréer cet effet avec des plaquettes de parement aspect brique, à coller directement sur vos murs, ou avec un papier peint effet trompe-l’œil.
Si vous aimez les briques mais souhaitez davantage de luminosité dans votre demeure – par exemple avec une déco industrielle pop, très populaire cette année – vous pouvez aussi les repeindre avec de la peinture blanche ou les couvrir avec de la chaux.
La tôle, la touche chic et inattendue
Longtemps boudée du monde de la déco pour son aspect trop brut, la tôle prend désormais ses quartiers dans nos salons et cuisines pour leur donner un esprit usine de Brooklyn très branché. On apprécie notamment sa surface texturée, qui aide à apporter du relief et de la structure à nos espaces de vie.
Très bon marché, les panneaux de tôle se trouvent aisément pour quelques dizaines d’euros le mètre carré dans la plupart des enseignes de bricolage ou dans des brocantes. Toutefois, si vous craignez que la surface métallique ne résonne trop, vous pouvez miser sur des papiers peints imitation tôle ondulée.
La déco se fait tuyauter
Alors qu’on a longtemps tout fait pour les camoufler, les tuyaux s’affichent et retrouvent leurs lettres de noblesse avec le style industriel.
Dans les pièces techniques comme la salle de bains ou la cuisine mais aussi dans le salon ou l’entrée, on les met en valeur, voire on les détourne de leur usage originel pour en faire des décorations murales, des portants à vêtements ou encore des porte-serviettes qui sortent de l’ordinaire.
Vous pouvez aussi les fixer au mur pour en faire des supports où suspendre vos ustensiles de cuisine. Si tous les tuyaux en métal peuvent faire l’affaire, notre préférence va sans hésitation au cuivre, en particulier s’il est joliment patiné.
Le trash wall, look déstructuré
Pour celles et ceux qui aiment les atmosphères uniques et qui n’ont pas froid aux yeux, le trash wall, qui signifie littéralement mur démoli ou décrépi, est un mur qui laisse apparaître les outrages du temps, avec différentes couches de papier peint ou de peinture écaillée.
Évidemment, le but n’est pas de détériorer les murs de votre logement mais seulement de recréer cette esthétique à l’aide d’un papier peint ou d’une peinture à effet.
Afin d’éviter la sensation d’habiter dans un lieu insalubre, contentez-vous d’un seul pan de mur, soignez tout particulièrement l’éclairage et disposez des meubles élégants aux lignes sobres et épurées afin de créer un contraste raffiné.
Pegboard, l’esprit garage s’invite à demeure
Traditionnellement utilisé pour ranger pinces, tournevis et marteaux dans les garages et ateliers de bricolage, ce grand panneau à trous devient aujourd’hui un élément de déco multifonction indispensable pour mettre de l’ordre dans nos foyers avec une touche d’originalité.
En métal, en bois ou en plastique, le pegboard se customise à l’envi à l’aide de crochets et d’étagères, afin de s’adapter à vos besoins, et se décline dans une infinité de formes, de tailles et de couleurs. Si l’on peut l’adopter dans n’importe quelle pièce, c’est avant tout dans l’entrée et la cuisine qu’il trouvera sa place.