



Méthode décorative qui remonte à l’Antiquité, le drapé fait un retour remarqué dans nos intérieurs. Rideaux, tissus suspendus et objets déco viennent adoucir les lignes de nos espaces de vie. Entre entretien et choix des matériaux, décryptage des bons gestes à adopter pour allier style et praticité !
Le drapage, ou « drapping » en anglais, désigne l’art ou la manière de disposer les draps, spécialement dans la confection des vêtements ou la décoration. Cette technique longtemps oubliée revient s’installer dans nos maisons. On vous guide pour l’adopter dans les meilleures conditions !
Grands espaces et tissus légers
Qui n’a jamais rêvé de se réveiller dans un grand lit à baldaquin avec voilure ? Ce décor luxuriant n’appartient plus seulement au portrait de Dorian Gray, l’œuvre d’Oscar Wilde, il peut être aménagé chez vous !
Le drapé s’invite dans nos salons, nos chambres et même dans nos espaces extérieurs afin d’apporter une touche d’élégance inégalée. On le retrouve sous forme de rideaux, de tissus suspendus ou de revêtements muraux. Il transforme un intérieur en créant des jeux de lumière et installe une ambiance romantique et sophistiquée. En plus d’être esthétique, cette tendance peut jouer sur la configuration de vos espaces. Elle peut ainsi moduler les pièces en adoucissant les lignes rigides des meubles modernes, séparer deux lieux ou encore corriger l’acoustique.
Le drapé se prête généralement mieux aux grands espaces dotés de hauts plafonds. Les tissus fluides, comme le lin, la soie ou le velours, sont les plus recommandés. Pour les appartements plus petits, des tissus fluides et légers sont préconisés pour ne pas saturer l’espace. Vous pouvez aussi exploiter les murs et le plafond !
Un entretien rigoureux
Esthétique, ingénieux et… poussiéreux ? Le défi du drapé réside en effet dans son entretien. Plus les tissus sont grands, plus la saleté et les allergènes vont se fixer dessus. L’usage de cette décoration nécessite donc une hygiène draconienne.
Il est vivement conseillé de laver régulièrement les textiles, selon les instructions des fabricants, pour éviter l’accumulation de salissures. Dans les zones de forte circulation, comme l’entrée ou le salon, il est préconisé de les nettoyer tous les 3 à 6 mois. Pour les rideaux et tissus non lavables, un nettoyage à sec peut être une bonne solution.
Pour celle et ceux qui cherchent à minimiser l’entretien, optez pour des tissus anti-taches ou des matériaux synthétiques. L’esthétique du drapé ne sera cependant pas exactement la même selon la matière choisie !
2 idées de drapé intérieur
1/ Un drapé de séparation : Aussi appelé « pipe and drape » en anglais, il permet de créer des cloisons textiles. C’est particulièrement utile pour masquer un placard ou délimiter un espace nuit ou de travail.
2/ Un drapé comme tenture murale : Habillez vos murs avec un drapé suspendu qui apporte texture et couleur à une pièce vide ou une zone neutre !