



Les tendances n’ont décidément pas tiré un trait sur les rayures ! Jamais bien loin de nos désidératas déco, ce motif intemporel refait une percée remarquée dans nos intérieurs.
Que ce soit à travers une décoration assumée ou distillées sur les petits objets, les rayures n’ont pas fini de nous épater ! Toute fine, épaisse, graphique, avec des variations chromatiques ou au contraire plus sophistiquée, la rayure injecte dans notre décoration une bonne dose de peps et de design !
En total look sur un papier peint ou plus discret sur des accessoires bien choisis ou du petit mobilier, ce motif pimpe nos intérieurs comme nul autre.
L’histoire d’un trait…
Si les rayures sont ultra-tendance aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, au Moyen Âge, elles étaient plutôt un symbole d’exclusion sociale, surtout lorsqu’elles ornaient les vêtements. Durant la Révolution française, elles deviennent au contraire un symbole de liberté et d’émancipation, mais leur cote de popularité commence à grimper en flèche seulement à la fin du XIXe siècle.
C’est ensuite grâce à des créateurs comme Coco Chanel, Jean-Paul Gaultier ou Sonia Rykiel que la rayure s’impose dans la mode, avant de se faufiler dans nos maisons. Longtemps associé aux intérieurs classiques et à l’univers marin, ce motif a toujours eu une place à part dans l’histoire de la décoration. Du style Empire à l’esprit Riviera, il incarne à la fois l’ordre, la sophistication et le mouvement.
Des éléments structurants
Marinière, bayadère, tennis, craie… il n’y a pas une mais des rayures ! Dans tous les cas, on les apprécie pour leur capacité à structurer, rythmer et personnaliser un intérieur avec modernité et élégance. Car l’un des atouts de ce motif, c’est bien évidemment son graphisme !
Il peut en effet aider à mieux répartir les volumes ou en tout cas à modifier leur perception, allonger ou rétrécir une pièce. Ainsi, des rayures verticales accentueront la hauteur sous plafond, tandis que les horizontales agrandiront visuellement un mur. C’est un véritable jeu d’optique ingénieux et accessible à tous les budgets mais aussi transposable à toutes les configurations.
Un peu d’audace !
Classique tout en étant contemporaine, la rayure se prête alors à toutes les envies ! Sur les murs, elle s’invite sur un papier peint, ou en peinture pour ceux qui savent tracer droit, que l’on pose sur un pan entier. Sur les textiles – rideaux, tapis, coussins, linge de lit –, elle réveillera la déco d’un intérieur trop sage, tandis que sur le mobilier (fauteuil, canapé…), elle aura un effet « couture » très élégant.
Cette année, on s’extirpe aussi des carcans déco et on ose l’originalité ! On ne se contente plus des rayures bleu marine et blanches, mais on mise sur le « mix and match » en mêlant rayures fines et rayures larges. On tente également les couleurs inattendues et les combinaisons XXL ou abstraites. Ce motif s’associe encore à merveille avec les imprimés floraux ou animaliers, tels que le léopard.
Couleur flashy et grosses rayures pour une déco vitaminée, teintes douces et lignes fines façon toile à matelas pour un intérieur bohème chic… À table, assiettes, carafes, plateaux ou nappes filent droit pour structurer les repas. Bref, les idées ne manquent pas…