Ode au zen avec une salle de bains Japandi

À la fois épuré, zen, élégant et fonctionnel, le style Japandi séduit de plus en plus et s’invite jusque dans nos salles de bains pour créer une ambiance sereine et apaisante.
Depuis quelques années, le style Japandi fait des émules. Contraction des mots « Japon » et « Scandinavie », ce nouveau look tendance est issu de la rencontre de deux courants – la décoration traditionnelle japonaise et le style nordique – qui créent, chacun à leur façon, une ambiance épurée mais chaleureuse.

À la fois minimaliste et cocooning, la déco Japandi est donc idéale pour créer un intérieur cosy qui respire la sérénité et le bien-être. Son attrait et sa force résident dans le fait que bien plus qu’un simple style, il s’agit d’une véritable philosophie de vie inspirée du « wabi-sabi », un concept japonais consistant à voir la beauté dans la simplicité, l’authenticité et même l’imperfection, mais aussi du « hygge » scandinave, basé sur le sentiment d’un bien-être joyeux et chaleureux. Voici quelques idées pour l’adopter.

Un intérieur dédié au bien-être et à la zénitude

Pour créer une atmosphère Japandi, concentrez-vous sur l’essentiel. La pièce doit être paisible et donc visuellement épurée, aérée, lumineuse et en même temps fonctionnelle.

Ne vous encombrez pas de superflu, même si vous pouvez, afin d’apporter de la vie et de la chaleur, disposer quelques objets déco issus de l’artisanat japonais (comme les objets réparés à la poudre d’or, d’après la technique « kintsugi ») ou scandinave, qui invitent à la contemplation.

La lumière, quant à elle, n’est jamais agressive mais douce. Pour une ambiance tamisée et apaisante, préférez plusieurs petites lanternes japonaises au néon aveuglant. Appliquer le style Japandi dans la salle de bains n’est pas compliqué : il suffit de reprendre et d’adapter à la taille de la pièce les principes de ce look hybride.

Une salle de bains pure et fonctionnelle

La salle de bains traditionnelle japonaise est à la fois un lieu d’hygiène et un espace dédié à la détente, qui accorde une place essentielle à la propreté, au confort et à la sérénité. Au pays du Soleil-Levant, le moment du bain s’apparente à un véritable rituel, durant lequel on ralentit le rythme et qui permet de se vider la tête.

Un petit tabouret en bois permet de se laver « à la japonaise » (avec une bassine remplie d’eau) avant de plonger dans une baignoire compacte, simple et élégante (pourquoi pas un modèle Furo, une baignoire typique du Japon ?), qui remplace la douche.

Les accessoires, comme le meuble vasque, le porte-savon, le porte-serviettes, le miroir ou encore les serviettes et le tapis de bain, se veulent utiles et minimalistes. Place à la fonctionnalité et à l’harmonie : chaque élément a sa place et son utilité. Prévoyez suffisamment d’espaces de rangement comme des meubles bas sans poignée ou des paniers en osier.

Le contenu des étagères fixées au mur peut être dissimulé derrière de petites portes ou des rideaux en coton ou en lin, afin de garder une atmosphère épurée et aérée.

Mariage des couleurs et des textures

Allier simplicité, authenticité et bien-être est l’un des objectifs du style Japandi. Côté couleurs, oubliez donc le flashy et le criard ! Préférez des teintes sobres et délicates, à l’instar de la décoration scandinave, telles que le blanc, crème, gris clair, taupe ou encore miel, à associer avec des nuances plus profondes, comme le marron, le gris anthracite ou le bleu sombre, qui rappellent, quant à elles, l’esprit japonais tout en apportant du contraste et du caractère.

Pour les meubles, objets et autres accessoires, misez sur des lignes épurées et des matériaux nobles et durables comme le bois, qui se marie très bien avez de la pierre naturelle, du béton ciré, du carrelage mat, ou encore l’argile, le bambou et le verre.

Introduire la nature

En plus du minimalisme, les styles scandinave et japonais ont en commun l’amour de la nature. Faites entrer cette dernière à travers des meubles et des pièces en matière brute et naturelle et l’installation de végétaux. Certaines plantes vertes se plaisent d’ailleurs particulièrement bien dans l’atmosphère humide des salles de bains !