



Longtemps resté ringard, le carrelage est redevenu le matériau préféré des aficionados de la déco. Dernière tendance en date ? Les carreaux à effet 3D ou en relief pour donner de la texture à ses murs.
Que ce soit pour une totale rénovation ou simplement pour rafraîchir votre logement, la pose d’un carrelage est désormais un choix quasi-obligatoire. Il est devenu ces dernières années un véritable élément décoratif et plus seulement un revêtement traditionnel, au point de s’imposer comme une pièce maîtresse pour sublimer l’espace.
Il faut dire que les tendances ont su mettre au goût du jour des carreaux texturés, à l’effet géométrique, 3D ou trompe-l’œil, qui apportent profondeur et originalité à nos habitations.
En trois dimensions
Pour donner du cachet à son intérieur, le must du design est de miser sur des carreaux muraux en relief. Fini le carrelage trop plan-plan, les effets texturisés s’imposent et offrent un look unique aux habitats en manque de peps.
Particulièrement adaptés aux décorations atypiques ou de style contemporain, ces carreaux 3D nous laissent l’embarras du choix avec des modèles très diversifiés : effet vague ou minéral, façon origami, formes géométriques ou traits graphiques…
On trouve encore du carrelage thermoformé qui se plie, se tord et se tortille pour contenter toutes les envies déco.
Côté couleurs, ces matériaux se parent de nuances dorées et argentées, très propices aux intérieurs glamours, mais aussi de tons noirs et gris, mats ou brillants, qui s’accordent parfaitement avec un style design et épuré. Le blanc, quant à lui, fait des merveilles dans toutes les décorations et a pour autre avantage de capter et de refléter la lumière.
Pour quelles pièces ?
Le carrelage mural en relief trouve naturellement sa place dans la salle de bains, surtout si elle manque de luminosité. En plus de dynamiser votre pièce d’eau et de lui donner un look raffiné, les carreaux en 3D permettront de délimiter ou de structurer l’espace. Pas question, en revanche, de poser du carrelage texturé dans toute la pièce : on le réserve pour entourer la baignoire ou marquer le coin lavabo par exemple.
Avec un peu d’imagination, on peut encore faire une place pour ce carrelage très moderne dans d’autres parties de la maison. La cuisine ainsi que l’entrée sont notamment tout à fait adaptées aux carreaux en 3D, à condition de les poser sous forme de frise ou sur un seul pan de mur afin de ne pas alourdir l’espace.
Ne soyez pas dupes !
Tout comme le papier peint panoramique a remis à l’ordre du jour les motifs trompe-l’œil, le carrelage imite, lui aussi, des matériaux incontournables, nobles et très sophistiqués, tels que le bois, le béton, la pierre ou encore le marbre, tout en affichant un coût moins important. Que ce soit au sol ou au mur, il se joue des codes habituels de la décoration et trompe les yeux les mieux avertis !
En plus d’apporter une touche d’élégance à votre aménagement, le carrelage trompe-l’œil a aussi l’avantage d’agrandir visuellement l’espace et d’y amener de la profondeur. C’est donc une bonne option si vous rénovez une petite pièce.