Briquette de terre cuite émaillée ou naturelle, le bejmat est le nouveau matériau tendance pour habiller les murs et le sol de nos espaces de vie, intérieurs comme extérieurs.
On vous fait découvrir ce petit bijou de l’artisanat marocain. Pour distiller dans votre demeure une atmosphère d’ailleurs aussi élégante qu’authentique, les bejmats sont le matériau phare du moment.
Avec leurs teintes profondes et richement nuancées, ces icônes de l’architecture mauresque traditionnelle font voyager notre décoration, pour un style aussi dépaysant que rafraîchissant.
Un art ancestral
Issus d’un savoir-faire séculaire, les bejmats sont façonnés à la main à base d’argile, avant d’être cuits dans un four à 900 °C, puis d’être enduits d’un émail liquide. Ils subissent enfin une seconde cuisson qui va fixer les pigments.
Du fait de cette technique manuelle, ils sont légèrement irréguliers et leur surface, au lieu d’être lisse, présente des aspérités.
Chaque carreau est donc unique, et c’est cette singularité qui fait tout le charme de ces briques !
Un revêtement de sol raffiné
Utilisés depuis le Xe siècle pour décorer les palais, les riads et les demeures de riches notables, les bejmats séduisent aussi bien par leurs couleurs chatoyantes que par leurs qualités techniques.
En effet, ils sont particulièrement solides du fait de leur épaisseur, durables et résistants aux chocs, ce qui les rend tout indiqués pour revêtir les sols, aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.
Ils sont ainsi fréquemment utilisés pour former un « tapis » dans l’entrée, pour orner les marches d’escalier ou encore pour délimiter les espaces.
À l’extérieur, ils embelliront de leurs reflets nacrés la terrasse, le sol d’une véranda, une fontaine ou les rebords de la piscine.
Des bejmats dans toute la maison
Toutefois, les bejmats peuvent aussi convenir à de nombreux autres usages !
Résistants à la chaleur, à l’humidité et faciles à nettoyer, ils sont ainsi parfaits pour habiller une crédence de cuisine ou une paroi de douche dans la salle de bains, dans lesquels ils apporteront une touche de chaleur et de lumière.
Pour créer une ambiance mille et une nuits dans la chambre à coucher, vous pouvez aussi envisager de les poser en tête de lit.
Leur vaste gamme chromatique et les multiples possibilités de calepinage (en chevron, mais également en composant d’autres motifs) vous permettront de laisser libre cours à vos désirs de décoration.
Bejmat ou zellige, quelles différences ?
Ces deux types de carreaux de terre cuite émaillés venus du Maroc ont de nombreuses ressemblances.
Toutefois, plusieurs points permettent de les distinguer. Alors que le zellige est une tuile généralement carrée de 11×11 cm, mais peut aussi être taillé dans d’autres dessins géométriques pour composer des mosaïques complexes, le bejmat se présente sous la forme d’un rectangle de 5×15 cm.
La technique de pose diffère aussi : alors que les zelliges, taillés au biseau, peuvent être posés bord à bord sans nécessiter de joint, le bejmat, non retaillé, se pose obligatoirement avec un joint fin de 1 à 2 mm. Le bejmat est également plus épais, et de ce fait plus résistant.
C’est pourquoi on l’utilise pour revêtir les sols, tandis que le zellige orne traditionnellement les murs, bassins de fontaines et objets décoratifs. Enfin, les zelliges étant plus délicats, ils sont également légèrement plus chers.
Comptez environ 130 € le mètre carré pour les zelliges contre 110 €/m2 en moyenne pour les bejmats.