Bien aménager une mini salle de bains

Vous possédez une toute petite salle de bains et ne savez pas comment l’aménager ? Il existe plusieurs solutions pour optimiser l’espace et créer un coin bien-être agréable et fonctionnel.

Aménager un petit espace peut être un véritable casse-tête. Lorsqu’on a peu de mètres carrés, il faut alors savoir ruser avec les moyens du bord. Voici quelques trucs et astuces pour éviter de se sentir à l’étroit dans une mini salle de bains !

Pour que la pièce paraisse plus grande, la première règle est de proscrire le bazar et les bibelots inutiles.

Privilégiez des meubles de rangement de faible profondeur, comme une petite armoire de toilette multifonction équipée d’un miroir et placée au-dessus du lavabo, une tablette installée juste au-dessus de la vasque, des placards en dessous, des étagères murales ou encore une colonne de salle de bains et des meubles d’angles.

En outre, la petite taille de la pièce sera atténuée si on libère l’espace au sol. Pour cela, préférez des meubles placés en hauteur : un meuble vasque suspendu plutôt qu’un lavabo classique, un panier à linge accroché au mur plutôt qu’au sol, etc.

Pensez également à placer des patères sur la porte et à utiliser l’espace au-dessus de cette dernière pour y fixer des étagères qui accueilleront les serviettes de toilette ou des boîtes de rangement.

Une douche à l’italienne

Même s’il existe des baignoires de petite taille, la douche reste la solution la moins encombrante.

Préférez aussi un rideau ou une porte coulissante à une cabine de douche à battant, peu fonctionnel pour les petites surfaces.

Autre option plus design : installer une douche à l’italienne.

En plus d’être très tendance et agréable, l’absence de démarcation entre le sol et l’espace de toilette donne ainsi l’impression que l’espace est plus vaste.

Des toilettes adaptées

Si vos W.-C contribuent à grignoter le peu de mètres carrés de votre salle de bains, il va falloir redoubler d’astuces !

Concernant l’équipement en lui-même, sachez qu’il existe des cuvettes « courtes » de 48 cm de profondeur, contre 53 cm pour un modèle standard.

De même, avec leur réservoir encastré dans le mur, les toilettes suspendues permettent de gagner des centimètres non négligeables…

Et pour optimiser au maximum l’espace, pensez à installer un rangement spécialement conçu pour se glisser juste au-dessus des toilettes afin d’y ranger aisément vos produits d’entretien ou encore le papier hygiénique.

Jouez avec la lumière

Une bonne luminosité est indispensable pour agrandir n’importe quelle pièce.

À défaut de mètres carrés suffisants, jouez donc à fond la carte de cette illusion d’optique et illuminez votre salle de bains !

Si vous ne disposez pas de fenêtre et de lumière naturelle, installez un éclairage au-dessus d’un miroir (pour bien vous voir), et un éclairage général.

Spots insérés dans un faux plafond, rails de LED ou encore éclairage plus tamisé au-dessus de la douche sont autant de possibilités à étudier.

Afin de maximiser les effets de vos luminaires, prenez également garde aux couleurs. Les professionnels conseillent ainsi de réserver les teintes sombres pour le sol et de préférer les teintes claires pour les murs.

Astuce supplémentaire : sachez que le carrelage brillant a tendance à mieux refléter la lumière, tout comme les miroirs qui donneront l’illusion d’une plus grande surface.

L’astuce : Des portes coulissantes

Si l’espace dédié à la salle d’eau est vraiment étroit, vous pouvez carrément troquer la porte classique de la pièce contre une version coulissante bien plus avantageuse.

Ce gain de place à l’entrée évitera de se cogner partout et permettra une circulation plus fluide.Focus : Ne négligez pas la mise en valeur.

Enfin, ce n’est pas parce qu’elle est petite que la salle de bains ne doit pas être jolie ! Pour lui donner de la personnalité et du cachet, vous pouvez aussi bien jouer de son côté mini et atypique pour en faire une pièce déco, originale et moderne.

Si le classique ne vous plaît pas, faites preuve de créativité et mettez-la en valeur en choisissant un carrelage audacieux (carreaux noir et blanc, style azulejos…), un papier peint graphique aux couleurs vives et des matériaux nobles comme le bois ou le marbre.