Un jeu de lumière et d’obscurité, de douceur et de rudesse, de vintage avec une touche moderne, la tendance de décoration intérieure « Western gothic » apparaît comme un style plus accessible et léger que le gothique traditionnel.
Après l’esthétique du Barbiecore en référence à l’iconique poupée, et aux antipodes de l’Addamscore renvoyant au style gothique preppy chic de Mercredi Addams dans la série de Netflix, une nouvelle tendance déco pourrait prendre de l’ampleur en 2024, selon la plateforme de photos Pinterest.fr : le « western gothic ». Présent dans la littérature, le cinéma et la mode, ce genre mélange les thèmes maussades d’obsession de la mort et d’obscurité, à ceux plus lumineux des cow-boys, où la rudesse est nécessaire pour faire place au renouveau dans l’Ouest sauvage scénique.
Une combinaison qui détonne et inspire l’univers de la maison, pour un intérieur très original et rempli de caractère, avec des couleurs, du mobilier et des accessoires éclectiques.
Une palette sombre
La décoration gothique est souvent associée au noir. Mais même si le «total look» peut faire fureur dans certaines pièces, peindre tous les murs, le plafond ou les sols dans cette teinte peut générer une atmosphère assez claustrophobique, et réduire visuellement les espaces. Pour un aspect dramatique envoûtant, privilégiez plutôt le violet, le brun-violet, le bleu, le vert foncé ou du rouge vin.
Ce qui fonctionne également très bien, pour plus de contraste et de profondeur, est de mélanger des tons plus clairs sur les murs – du lavande, des tons sourds et terreux ou du blanc – avec du mobilier en ébène ou laqué en noir. Le damier en carreaux noir et blanc est quant à lui parfait pour une salle de bains ou une salle à manger, voire une chambre, de même que le papier peint damassé.
Les moulures ornées de la même couleur que le plafond pourront parfaire le design gothique de la pièce. Les revêtements muraux créent en effet une base intéressante qui donne immédiatement une nouvelle dimension à l’intérieur, mais ce sont bien les accessoires et les petits détails qui parachèvent la décoration.
Des accessoires mêlant les genres
L’ambiance recherchée fait penser à celle d’un vieux salon victorien qui se serait mêlé à un saloon de western.
Du cuir touffeté, du velours, du satin, des fausses fourrures, de lourdes draperies, du brocart, des franges et de la dentelle habillent les tissus d’ameublement dans un enchevêtrement de textures luxueuses et de motifs de fleurs, rayures et carreaux.
Des fleurs mortes ou de la pampa séchée prennent leur place dans des vases sur les tables, alors qu’un tapis imitant une peau de bête jonche le sol.
De faux crânes, d’humains ou d’animaux comme de buffles, habillent les murs, de même qu’une galerie de cadres dorés ou de grands miroirs ornés en arc brisé à la manière des fenêtres distinctives du style gothique architectural médiéval.
Le laiton se parsème sur les meubles et les poignées pour refléter la lumière, et le lustre, magistral, prend toute sa place au milieu du salon.
Les objets vintages et antiques, parfois effrayants, parfois loufoques ou mystérieux, comblent les étagères : une sta- tuette de main par-ci, une machine à écrire par-là, un buste en (faux) marbre, un chapeau ou des santiags, un bibelot en forme d’abeille, un chandelier ou un tableau représentant l’ombre d’un cow-boy sur un cheval…
Vous pouvez encore créer une niche, de forme voûtée, pour y accueillir une bibliothèque. Pour plus de chaleur et de vie, disséminez des cactus de tailles différentes dans la pièce. Piochez dans ces éléments, combinez-les ou choisissez seu- lement quelques-uns pour un résultat aussi dramatique que fascinant et inattendu !