Comment bien choisir sa peinture d’intérieur ?

Fasse au choix pléthorique qui existe actuellement en termes de peinture, il peut être difficile de s’y retrouver. Matériau, teinte, effet… voici quelques conseils pour adopter celle qui s’adaptera à vos besoins. Repeindre les murs est un passage quasi obligé lorsqu’on rénove ou rafraîchit l’intérieur d’une habitation.

Que ce soit dans le salon, la cuisine, la chambre ou le couloir, la peinture protège contre l’usure du temps et les dommages tout en masquant les défauts. En plus d’améliorer leur apparence visuelle, elle permet de personnaliser les espaces et de donner de la valeur à la maison. Mais encore faut-il bien la sélectionner !

Déterminer le style recherché

Quelle ambiance voulez-vous donner à votre pièce : plutôt classique, moderne, bohème ou encore audacieuse ? Si les tons blancs et neutres sont intemporels et s’accordent avec quasiment tous les styles, vous pouvez également personnaliser les lieux à votre image. Si vous voulez agrandir une petite pièce, préférez des couleurs claires. Utilisez au contraire du foncé pour délimiter plusieurs espaces sur une grande surface.

En outre, les couleurs sont souvent associées à des émotions, réfléchissez donc bien à ce que vous allez ressentir en y passant du temps. Si les couleurs froides, douces et neutres favorisent une sensation de calme, les couleurs chaudes, lumineuses et contrastées apportent une touche plus sociable et énergique. Dans les espaces de repos, faites en revanche attention aux teintes très vives et stimulantes (rouge, orange…) qui boostent la créativité mais peuvent parfois provoquer de l’irritabilité, notamment chez les enfants.

Rechercher l’harmonie déco

Élément essentiel de la décoration, la peinture murale doit s’accorder avec le reste de l’espace, en particulier le sol, le mobilier et les accessoires. Prenez donc le temps d’analyser votre pièce. Une couleur contrastant avec la tonalité du sol permettra par exemple de mettre celui-ci en valeur. Vous pouvez encore opter pour une teinte présente sur le détail d’un accessoire ou s’harmonisant avec les coussins de votre canapé.

Enfin, pensez aux couleurs des pièces adjacentes. Si vous attribuez une teinte différente à chaque espace, faites en sorte que l’intérieur global de la maison soit cohérent.

Tenir compte de la lumière naturelle

La lumière joue un rôle primordial en intérieur et peut changer du tout au tout la teinte de peinture sélectionnée. Au moment du choix, vous devez donc tenir compte de l’exposition de la pièce et de la lumière naturelle qui y rentre.

Si elle est au sud, optez plutôt pour des teintes froides. Si elle est exposée au nord, préférez les teintes chaudes, permettant de faire ressortir la luminosité, aux nuances grises et bleues.

À chaque pièce sa peinture

Acrylique, glycéro, dépolluante (qui est capable d’éliminer certains polluants de l’air pendant plusieurs années) ou encore biosourcée (fabriquée à base de résine biosourcée)… Aujourd’hui, l’offre de peinture s’est élargie et permet de répondre à tous les besoins.

L’acrylique est généralement privilégiée en intérieur car elle est plus facile à appliquer et ne dégage pas de solvant polluant. Côté finitions, la peinture mate est idéale au plafond et pour masquer les petits défauts. Plus fragile, elle est souvent choisie pour les espaces calmes et secs comme le salon ou les chambres.

À l’inverse, la glycéro peut être préférée dans les pièces humides ou sujettes aux taches, comme la salle de bains ou la cuisine, car elle est très facilement lessivable et offre une très bonne résistance dans le temps. Une finition satinée ou brillante sera en outre ici privilégiée.

L’application d’une sous-couche sera, quant à elle, réservée aux murs en mauvais états ou déjà colorés par une peinture foncée.

Déterminer les finitions et les rendus

Mate, satinée, brillante ou encore veloutée, la peinture peut avoir différentes finitions. Les métallisées, très tendance cette année, apportent un look contemporain chic et moderne, proche de l’esprit loft.

Les peintures à effets de reliefs, quant à elles, permettent de donner différents styles aux pièces. Effet sablé pour un look naturel ou encore effet béton pour une touche urbaine, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les couleurs tendance 2023

Le choix des couleurs dépend des goûts personnels. Mais si vous manquez d’inspiration ou souhaitez être au top des tendances, adoptez les couleurs phares de l’année 2023.

Parmi elles, on retrouve les teintes naturelles, comme le bleu océan, le vert sapin, le vert sauge ou le bambou, les tons pastel comme le crème, le rose poudré ou le rose orangé, ou encore des couleurs vives et audacieuses comme le jaune, le bleu canard, le turquoise ou encore le Viva Magenta, élu couleur de l’année 2023 par Pantone.