Conseils pour une jolie terrasse ombragée, verte et fleurie.
Même de petite taille, une terrasse est une véritable bulle d’air qui permet de s’offrir un moment de détente privilégié à l’extérieur, tout en profitant du confort d’être chez soi.
S’il y a quand même des avantages à posséder un espace extérieur ombragé en plein été, il est vrai que le point négatif d’une telle orientation pèse sans commune mesure : vos plantes ne pourront pas profiter du soleil.
Mais est-ce une raison suffisante pour laisser votre terrasse faire grise mine ?
Certes, vous n’aurez pas le plaisir d’admirer les feuilles grasses d’un basilic gorgé de lumière, et vous ne pourrez pas non plus investir l’espace pour planter un champ de tournesols, mais il existe plusieurs solutions qui vous permettront de profiter d’un extérieur aéré et exotique à la fois.
Alors, si vous jouissez d’une terrasse qui a la malheureuse particularité d’être à l’ombre, ne désespérerez pas ! Suivez nos astuces pour fleurir et aménager votre petit coin frais…
De l’ombre, quelle ombre ?
Primo, toutes les ombres ne se valent pas. Pour rendre agréable votre minijardin privé, il vous faut avant tout identifier les causes de ce manque de soleil.
Si votre terrasse est orientée plein nord, il est tout à fait normal qu’elle soit ombragée. Vous avez toutefois la chance de pouvoir bénéficier de la lumière ambiante du soleil malgré le manque de lumière directe. C’est ce que l’on appelle la mi-ombre.
Elle permet jusqu’à 4 heures maximum d’ensoleillement dans la journée.
Le second cas de figure est moins avantageux : un élément extérieur (arbres, bâtiments) empêche l’accès de la lumière et plonge la terrasse dans l’ombre 24 heures sur 24 ; c’est ce que l’on appelle un cas d’ombre dense. En fonction de votre situation, vous ne vous orienterez pas vers les mêmes végétaux pour l’aménagement de votre terrasse !
Cas de mi-ombre, rien n’est perdu !
Bonne nouvelle, de nombreuses variétés de plantes n’ont pas besoin de soleil direct pour se déployer et s’épanouir ! Du côté des fleurs, vous pouvez aisément miser sur des camélias, des hortensias, des bégonias ou encore des anémones des bois
Notez également que certaines plantes vivaces se développent même mieux à l’ombre qu’en plein soleil !
Vous pouvez donc à loisir créer des patchworks, et vous orienter vers des coloris vifs qui donneront du peps à votre aménagement. Pourquoi, par exemple, ne pas marier une bruyère d’hiver fuchsia avec une sauge « Reine des bleues » ?
La mousse végétale, qui pousse d’elle-même à l’ombre, est également une super alliée à ne pas négliger. Si l’on a en général tendance à l’enlever, elle n’est pas nocive pour les autres plantes et son camaïeu de vert est du plus bel effet pour accompagner des arbustes eux aussi résistants à l’ombre, comme le bambou, l’oranger du Mexique ou encore l’érable japonais.
Lire aussi : G. Despagnet ; Un éclairage au top pour mon jardin
1 thought on “Comment végétaliser votre terrasse à l’ombre ?”