Lieu de partage, la cuisine est souvent la pièce maîtresse des logements. Pour un aménagement aux petits oignons de cet espace qui se veut pratique et esthétique, mettez sur la liste des ingrédients les conseils des cuisinistes.
Autrefois confinée en coulisse, la cuisine a pris une importance prépondérante dans la structuration d’une habitation.
Lieu de vie convivial, elle se doit de correspondre au caractère des occupants mais aussi d’intégrer les dernières solutions techniques, tout en faisant preuve d’ergonomie.
Pour se concocter la cuisine de ses rêves, rien ne vaut alors l’expertise des professionnels ! Les cuisinistes sont en effet là pour vous conseiller au mieux et vous aider à faire les bons choix.
Un pro à votre service
Faire appel aux services d’un cuisiniste garantit un accompagnement sur le long terme, de la conception à la pose.
Au-delà de l’assemblage des meubles, c’est la réalisation d’un projet personnalisé qui s’adapte à votre bien et à vos goûts.
Le cuisiniste connaît les matières, les couleurs, les meubles…
Comme un architecte d’intérieur, il va créer une ambiance en jouant sur les volumes, la lumière, les coloris.
On est loin des cuisines achetées en pièces détachées ! Il a donc un rôle de concepteur, de conseiller, de designer et enfin de technicien.
Il prend en compte tous les paramètres que vous lui indiquez et s’adapte à vos envies et à votre budget.
Des prix variables
À partir de cette définition, si les souhaits de chacun guident la réalisation, il est évident que le prix ne peut pas être fixé à l’avance.
Différents critères entrent en compte : superficie de la pièce à aménager, gamme de mobilier choisie, nombre de meubles, électroménager, matériaux pour les plans de travail, habillages et crédences…
La part de la conception est aussi difficile à chiffrer : le plan d’aménagement d’une cuisine est unique !
Le prix le sera tout autant.
Faire appel à un cuisiniste, c’est donc le gage de concevoir une belle cuisine à votre image, en contrepartie d’un budget qui sera forcément plus important.
Les étapes de réalisation
Une fois les choix et le budget bien définis, plusieurs étapes seront nécessaires à la réalisation de votre nouvelle cuisine.
Le professionnel qui vous accompagne doit ainsi faire une étude de la surface à aménager et dessiner un plan avec l’emplacement du mobilier.
Lorsque le schéma est bouclé, un devis est proposé et ajusté en fonction de vos retours.
Par la suite, le cuisiniste mettra en place un plan de fabrication et d’installation lorsque les cotes exactes de la pièce à aménager auront été prises.
Il assurera alors la commande des matériaux et des pièces et c’est également lui qui sera responsable du bon déroulement des travaux et de la tenue des délais et du budget.
Que doit mentionner le devis d’un cuisiniste ?
Si vous faites appel à un cuisiniste, comme d’autres artisans d’ailleurs, il est dans l’obligation de vous fournir un devis avant de commencer les travaux.
Ce document doit alors comprendre le montant détaillé des prestations fournies, répertorier les meubles à installer (matériaux, mise en œuvre, etc.), leurs dimensions et les appareils d’électroménager.
Il doit encore inclure la durée des garanties contractuelles ou commerciales, la date limite de validité du devis, le nom et la signature du vendeur.