Leurs formes graphiques et minimalistes apportent légèreté et caractère à nos intérieurs. En suspension, en applique ou en lampe de chevet, les luminaires filaires offrent de nombreuses possibilités stylistiques. Si la fonction première des luminaires est d’apporter de la lumière dans la maison, ceux-ci peuvent être un atout déco majeur ! Très tendance, les abat-jour fabriqués à partir de fils, rigides ou souples, créent ainsi un style moderne et une atmosphère bien particulière.
Minimalisme, modernité et élégance
Voilà un peu plus de deux ans que la tendance filaire envahit nos logements. Bien qu’elle allège le volume de notre mobilier, ce sont avant tous nos luminaires qui profitent de cet engouement général pour se faire aussi épurés et aériens que possible. Déclinés en une multitude de formes, rondes, ovales, carrées ou encore asymétriques, en format miniature ou XXL, ces suspensions et abat-jour feraient presque oublier leur présence. Mais une fois le soir venu, la magie opère… Les formes géométriques des cages faites de ces entrelacs de tiges créent en effet un jeu d’ombre et de lumière des plus intéressants lorsqu’on les éclaire à la tombée de la nuit. De quoi réchauffer l’atmosphère en créant une ambiance tamisée, tout en donnant du relief à la pièce ! Enfin, parce qu’ils sont à la fois graphiques et chics, ces luminaires s’adaptent facilement à tout type d’intérieur. On peut ainsi s’amuser avec les matières et les couleurs : cuivre, laiton ou paille, à chacun son style !
Du métal pour un style épuré ou industriel
La plupart des luminaires filaires sont réalisés à partir de métal, car c’est un matériau solide et facile à transformer. Pour un effet industriel et rétro, on s’orientera vers le cuivre et sa teinte rose dorée chaleureuse, qui se marie très bien avec une ampoule LED à filament et une décoration à l’esprit récup. Quant au laiton, qui réfléchit bien la lumière, il apportera une note Art déco des plus rayonnants. Enfin, si on préfère le style contemporain, on peut choisir un luminaire imposant fait en acier, qui peut-être chromé argenté, noir ou blanc, ou encore en aluminium. Pour une décoration unique et originale, on peut également s’amuser à mixer les matières : par exemple, une suspension filaire en métal noir s’associera parfaitement à une table de style scandinave en bois clair et brut.
Du bois pour un esprit nature et dépaysant
Les amateurs de nature et de voyage apprécieront un luminaire filaire en bois pour apporter charme et dépaysement à la maison. Une essence exotique, de teinte plutôt foncée, insufflera une note tropicale au milieu du salon ou de la chambre. Pour un effet plus nordique et épuré, on optera en revanche pour des suspensions ou une lampe de chevet d’un bois plus clair, qui se mariera parfaitement avec un mobilier confortable et aux formes simples, composé de matériaux et de couleurs naturelles.
Une atmosphère bohème avec les fibres végétales
Le retour à la simplicité et à l’authenticité incite en outre les designers à façonner de plus en plus de luminaires filaires à partir de fibres végétales comme la paille, le bambou, le rotin ou encore le roseau. Ces matériaux, plutôt clairs, apportent encore plus de légèreté à une décoration qui se veut à la fois ethnique et hippie chic. Pour davantage de caractère, on peut également oser le mix and match, qui consiste à mélanger les matières et les tailles, ou jouer avec l’accumulation de différentes suspensions, accrochées en ligne ou en grappe.
Le saviez-vous ? Les origines du style filaire
Si le style filaire est très tendance ces derniers temps, il ne date pourtant pas d’aujourd’hui puisqu’il est apparu dès les années 50. Des designers comme le couple américain Charles et Ray Eames, (créateurs de la Wire Chair, conçue en fil d’acier soudé et considérée comme une icône vintage) ou encore l’Italien Harry Bertoia, le père de la mythique Diamond Chair, ont ainsi popularisé ce style en créant des objets aux courbes épurées et aux lignes graphiques uniques.