Du papier peint tout en texture

Revêtement mural iconique des années 70, le papier peint connaît un vrai retour de gloire. Libéré de son côté suranné, il joue désormais sur les textures pour un changement de décor tout en subtilité.

Longtemps jugé ringard, le papier peint a fait peau neuve ces dernières années : d’abord à travers une réinterprétation du style Art déco, tout en ornements géométriques, puis de la mouvance cottage core qui lui a permis de fleurir sur nos murs de manière bucolique.

Il gagne aujourd’hui en relief dans une variante ultra-contemporaine qui transforme nos intérieurs en véritable expérience sensorielle.

Plus vrai que nature

Plus sobre que ses versions imprimées, le papier peint texturé est idéal pour apporter de la sophistication. Et puisque, pour citer Sénèque, « tout art est une imitation de la nature », c’est ici que les textures puisent l’essentiel de leur inspiration. Lin, bambou et autres fibres végétales s’invitent sur les murs, créant une atmosphère cossue en favorisant au passage l’isolation phonique.

Dans un autre registre, mais toujours en subtilité, certains modèles imitent des matières luxueuses, à l’instar du velours ou de la soie. Des motifs peuvent également apparaître en gaufrage, donnant alors davantage de profondeur que sur un format lisse classique.

Ce papier peint en volume peut en outre s’avérer une alternative peu onéreuse aux enduits. De nombreux modèles reproduisent ainsi la consistance granuleuse de la pierre, de la terracotta (terre cuite) ou du béton ciré, afin de changer de décor sans (trop) s’engager.

Less is more

Parce que ce revêtement texturé s’accordera facilement avec le mobilier sans surcharger la décoration, on lui prête volontiers des affinités avec la tendance au minimalisme et à l’épure. En donnant une touche sculpturale à vos murs, ce papier peint en 3D se suffit presque à lui-même : ses aspérités seront sublimées par des jeux de lumières, d’où l’importance des luminaires pour les mettre en valeur.

Dans une teinte neutre, ou bien très colorée, en version unie ou aux motifs gaufrés, cette expérience murale tactile se décline à l’envi. Mais notez qu’il s’agit d’un choix affirmé. Le papier peint texturé nécessite en effet légèrement plus d’entretien qu’un modèle classique puisque, selon la profondeur des reliefs, des poussières peuvent s’accumuler. Passer un chiffon ou un plumeau régulièrement suffit toutefois à garantir sa propreté.

La boîte à idées

  • En tête de lit : récupérez les chutes et évitez le gâchis en adoptant la tendance par touche, pour créer une tête de lit rectangulaire ou ronde. Un papier peint en tissu velouté ou en fibres naturelles se prêtera particulièrement bien à l’exercice.
  • Jusqu’au plafond : s’il était d’ordinaire utilisé pour la valorisation d’un seul mur, le papier peint gagne à grimper au plafond. On peut tout à fait y poser un modèle texturé pour façonner à moindre coût des moulures d’un nouveau genre.
  • Faux raccord : mais vrai effet ! Rappelez dans votre décoration l’élément dont s’inspire votre papier peint pour le mettre en valeur. Selon le modèle choisi, des coussins en soie ou des sculptures en terre cuite rehausseront son impact.