Vous êtes férus de livres et ne savez plus où les caser ?
Vous collectionnez les objets et souhaitez les regrouper dans un seul et même espace dédié ?
Optez pour une bibliothèque sur mesure, un meuble de rangement pratique, unique et à votre image !
Meuble de rangement polyvalent, la bibliothèque permet d’ordonner harmonieusement ouvrages et autres objets de décoration, tout en sublimant le salon et l’intérieur.
Mais si bon nombre de modèles existent dans les magasins d’ameublement, ils ne conviennent pas toujours à vos besoins et envies.
Afin d’optimiser au maximum l’espace disponible, pourquoi ne pas opter pour un mobilier sur mesure ?
Cette solution est d’autant plus intéressante lorsque l’on possède des volumes atypiques ou une pièce exiguë.
Alors, êtes-vous prêts à imaginer la bibliothèque de vos rêves ?
Les atouts de la personnalisation
Installer une bibliothèque sur mesure offre plusieurs avantages, aussi pratiques qu’esthétiques. Vous pouvez adapter ses dimensions et ses formes à la place dont vous disposez.
Que ce soit dans un salon, une chambre, un bureau ou encore un couloir, le sur-mesure permet d’optimiser l’espace au maximum, en s’adaptant à la configuration de la pièce et en s’harmonisant avec l’agencement des autres meubles.
Encastrée sur un escalier ou sur une fenêtre, aérée et déstructurée, avec un meuble TV intégré… de multiples possibilités de formes de bibliothèques s’offrent alors à vous.
Des dimensions aux choix des matériaux, en passant par ses fonctionnalités, vous avez ainsi la possibilité de créer un meuble unique qui ne ressemble à aucun autre.
Choisir le bon matériau
La personnalisation d’une bibliothèque commence par la sélection du matériau qui donne le ton et le style de cette création. Le choix se fait ici en fonction de l’ambiance souhaitée, mais aussi de l’emplacement et des dimensions de votre espace.
Le bois massif (comme le chêne, le noyer ou l’érable, très résistants) et le métal sont ainsi à privilégier pour les grandes bibliothèques puisqu’ils peuvent supporter des charges lourdes. Pour les meubles plus restreints, vous pouvez tout à fait utiliser du contreplaqué.
Un design personnalisé
L’esthétique de la bibliothèque est également un critère important à prendre en compte, surtout si vous souhaitez donner un look particulier à la pièce.
Le métal apporte une touche contemporaine indéniable, tandis que le bois, classique et passe-partout, a tendance à réchauffer l’atmosphère d’un lieu.
Pour un rendu vraiment personnalisé et tendance, n’hésitez pas à mixer les matériaux.
Pour plus de modernité et de praticité, vous pouvez aussi intégrer un système d’éclairage directement dans les étagères.
Cela vous permettra de trouver en un coup d’œil votre prochaine lecture, mais de donner un coup de projecteur à cet objet déco pour le mettre en valeur.
Fixe ou modulable ?
Il est désormais possible de créer des bibliothèques qui s’adaptent aux pièces les plus biscornues, aux angles et aux recoins afin de limiter la perte d’espace.
Lors de l’installation, deux solutions sont possibles : un meuble entièrement personnalisé selon vos goûts et quoi soit destiné à un usage fixe ou une version modulable, évolutive et configurable.
Partant d’une base existante, cette dernière peut être accessoirisée en rajoutant par exemple des étagères, des casiers, des cubes, un vaisselier ou encore une enfilade.
Bon à savoir : si les magasins d’aménagement proposent en général diverses solutions modulables qui s’adaptent au plus grand nombre, il faudra vous tourner vers une enseigne spécialisée pour concevoir un meuble entièrement sur mesure, ce qui sera forcément plus onéreux.
Où l’installer ?
Pour éviter toute fausse note et garder un ensemble harmonieux et cohérent, la bibliothèque doit s’accorder avec le reste de la décoration. Elle peut être installée dans différentes pièces et leur apporter du charme et du cachet.
Dans le salon, elle peut occuper tout un pan de mur, être aménagée près de la cheminée afin de créer un coin lecture douillet, séparer deux espaces bien distincts ou encore servir de meuble TV face au canapé.
Installée sous des combles, dans un angle ou contre un mur, elle peut aussi élire domicile dans la chambre et faire office de bibliothèque classique, où l’on range des livres et des disques, mais aussi de dressing.
Elle peut également habiller les côtés d’un couloir en rassemblant divers objets éparpillés.
Enfin, elle peut être encastrée le long des marches d’un escalier ou dans l’espace libre en dessous, pour gagner de la place et donner du style.