Mélange détonnant de l’art bohème, d’artisanat, d’Art déco et de naturalité, la French Riviera imposera cet été son style dans nos demeures.
Zoom sur une décoration chic et empreinte de soleil… S’il y a bien un style de déco estival dont on ne se lasse pas, c’est le bord de mer !
Avec ses déclinaisons de bleu, sa luminosité et ses matières naturelles, il nous invite au voyage et au farniente pour passer l’été en toute quiétude.
Inspirée de la belle Méditerranée, cette tendance emprunte aussi à d’autres mouvements décoratifs célèbres, à l’instar de la French Riviera. Né sur la Côte d’Azur dans les années 20, ce style haut en couleur fait un retour remarqué dans nos intérieurs. Présentation.
Retour aux années folles
C’est durant la période bouillonnante de Matisse, Picasso, Man Ray, Coco Chanel, Cocteau ou encore Hemingway que la French Riviera a fait son apparition.
Sur les bords de la Côte d’Azur, de Menton à Saint-Tropez, cette inspiration balnéaire distille un style décoratif à a fois chic et décontracté.
Véritable hommage à la Méditerranée, elle séduit les intellectuels et les artistes de l’époque qui s’emparent de cette région ensoleillée pour en faire une place mythique et huppée.
Tout au long du XXe siècle, peintres, écrivains, musiciens et acteurs venus du monde entier font la réputation de ce lieu de villégiature. Ainsi, des années 20 jusqu’aux années 60, la Côte d’Azur est sans conteste « the place to be » !
Le blanc comme fil rouge
La French Riviera, si elle est d’abord un art de vivre à la bohème, est aussi devenue culte pour ses nombreuses inspirations déco. C’est un style inimitable que l’on reconnaît entre mille !
Ici, le blanc est la vedette, le fil rouge de cette décoration à la fois simple et subtile.
Ton lumineux par excellence, le blanc vient refléter la lumière qui entre dans la maison et s’impose aussi bien sur les murs que sur les textiles. Sa particularité ? Il peut être rehaussé facilement avec des couleurs plus vives.
En effet, s’il domine largement dans cette tendance Riviera, les déclinaisons de bleu sont les bienvenues pour rappeler les nuances du ciel et de la Méditerranée.
De grands aplats sur le linge de maison, des lignes graphiques sur les coussins, quelques accessoires disséminés par-ci par-là, et le tour est joué.
Les couleurs acidulées comme le jaune citron ou le tangerine, mais aussi les teintes telluriques, telles que le terracota, ont également toute leur place dans cette décoration estivale.
Les rayures, le code déco
Autre point fort et incontournable du style French Riviera : les rayures.
Elles sont ici partout, sur les coussins bien sûr, mais aussi sur les parasols, les petits objets, les plaids, les assises ou la vaisselle.
On les utilise avec parcimonie sur quelques pièces fortes de son aménagement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, sur le salon de jardin par exemple.
Plutôt larges et vitaminées, elles s’associent volontiers aux franges qui viennent chatouiller les fauteuils et les parasols.
Des matières au naturel
Côté matières, le style French Riviera fait la part belle au naturel. Le fer forgé, le bois, le rotin, le lin et l’osier dominent, que ce soit sur les textiles, le mobilier ou les accessoires comme les miroirs.
Pour faire écho à cette naturalité, on multiplie aussi les végétaux de tous formats un peu partout dans la maison.
S’imprégnant également du style Art déco, la tendance French Riviera s’empare du laiton, du marbre et de la nacre qui donneront une touche sophistiquée et chic à cette décoration légère.
Enfin, on n’oublie pas de miser sur l’artisanat pour ponctuer notre aménagement d’authenticité.
La céramique et l’argile font encore une fois écho aux teintes terreuses et solaires du sud de la France.