LA BIBLIOTHÈQUE SOUS UN NOUVEL ANGLE

Les bibliothèques cultivent la créativité ! Tantôt design et modulaires, tantôt cloisons, elles savent restructurer l’espace avec audace et fonctionnalité. C’est désormais l’élément dont on ne peut plus se passer… Que l’on soit féru de lecture, amateur de design ou simplement à la recherche d’un meuble fonctionnel pour séparer deux pièces, la bibliothèque est désormais l’élément hybride sur lequel on peut compter pour aménager son espace intelligemment. Elle offre en effet de nouvelles perspectives d’agencement pour optimiser au maximum le lieu et lui donner une touche d’originalité.

Optimiser le rangement
Fini le temps où les bibliothèques étaient de simples étagères destinées à accueillir toute la panoplie de nos bouquins préférés. Exit les meubles en bois massif peu esthétiques et beaucoup trop encombrants ! La bibliothèque moderne se fond dans le décor et devient surtout fonctionnelle.

Étagères, casiers, niches basses ou en hauteur, ce nouveau mobilier intègre des espaces de rangement astucieux. Certaines bibliothèques jouent même la carte du meuble deux en un en proposant, par exemple, un prolongement pouvant servir de coin repas dans le salon. Fonctionnalité donc, mais aussi design ! Nos livres prennent en effet de drôles d’allures : étagères penchées, courbées, graphiques ou encore déstructurées, les bibliothèques forment de jolis amas d’ouvrages.

Cloisonnez malin
Si l’heure est au décloisonnement dans toute la maison, préserver des espaces d’intimité structurés est nécessaire. Chaque pièce doit avoir sa propre fonction et, pour cela, la bibliothèque est un véritable atout en termes d’aménagement. Elle permet en effet de cloisonner sans fermer et, surtout, de laisser passer la lumière et les regards. Pour séparer une cuisine ouverte du salon, un dressing d’une chambre ou encore une entrée du reste de l’appartement, la bibliothèque est donc l’élément idéal pour réorganiser les lieux et souligner les liaisons avec raffinement.

Enfin, c’est également un atout esthétique sur lequel on peut compter pour apporter un petit plus déco à son intérieur. Design, épurée ou complètement farfelue, la bibliothèque camoufle les imperfections, les murs disgracieux et donne de la vie aux angles souvent abandonnés aux oubliettes.

Exploiter tous les espaces
La tendance est donc clairement à l’optimisation et au fonctionnalisme, si bien que l’on investit le moindre recoin de la maison pour en faire un espace utile. À ce petit jeu, la bibliothèque triomphe ! Anciennement imposante et massive, elle se faufile désormais là où on ne l’attend pas. En effet, les étagères s’installent un peu partout, sous les banquettes, en tête de lit, dans les renfoncements, les petites niches et, bien sûr, sous les escaliers. Plus d’excuse donc pour remiser vos livres à la cave !