Alors que le béton est de plus en plus décrié pour son impact environnemental, un autre matériau, solide, peu onéreux et aisé à produire, semble capable de le remplacer.
Fabriquée à partir de terre compressée, la brique de terre crue pourrait être une solution durable. Décryptage.
Aujourd’hui incontournable dans le secteur de la construction, le béton est responsable de 4 à 8 % des émissions mondiales de CO2 et considéré comme le matériau le plus destructeur et le plus polluant par les associations environnementales.
Parmi les alternatives plus respectueuses de la planète qui commencent à se développer, un petit challenger pourrait changer la donne.
La brique de terre crue, facile à fabriquer, recyclable et bon marché, pourrait ainsi être l’avenir du bâtiment. On fait le point sur ses nombreux avantages.
Une matière naturelle
Ressource quasi inépuisable et disponible en très grande quantité, la terre est le composant majoritaire des briques de terre crue.
Celles-ci sont obtenues à partir de terre de chantier – autrefois souvent considérées comme un déchet – mélangée avec de la chaux, pour la stabilisation, et de l’eau, puis simplement compressée et séchée. Très simple, ce processus de fabrication est aussi peu énergivore.
Les briques sont ensuite assemblées et collées les unes aux autres par un mélange de sable, de terre et d’eau, selon la technique ancestrale du pisé.
De grandes qualités d’isolation
Grâce à sa porosité naturelle, la brique en terre crue possède une très bonne inertie thermique.
Elle est capable de stocker les surplus de calories en hiver, afin de garder la chaleur à l’intérieur des habitations.
En captant la vapeur d’eau, elle retient également l’excès d’humidité et le restitue naturellement dans la maison lorsque l’air devient plus sec, aidant ainsi à réguler l’hygrométrie.
Enfin, en été, elle conserve la fraîcheur.
De multiples utilisations
Très dures, denses et solides, les briques en terre crue peuvent être utilisées aussi bien pour les cloisons intérieures que pour ériger des murs, qu’ils soient capteurs, d’inertie thermique (afin d’accumuler la chaleur, derrière un poêle ou une cheminée par exemple) ou même porteurs. Elles peuvent également servir au remplissage des combles.
Attention toutefois, ces briques sont assez lourdes et nécessitent donc d’être posées sur une chape suffisamment robuste.
Le règne du made in France
Plusieurs entreprises locales françaises misent aujourd’hui sur la production de briques en terre crue.
Si le marché reste confidentiel, il connaît néanmoins une forte croissance, permettant ainsi de développer l’économie régionale et de valoriser des savoir-faire.
Le coût de production, un frein majeur ?
Seule ombre au tableau, la brique de terre crue coûte actuellement 20 à 25 % plus cher que le béton.
Cette différence peut toutefois être compensée sur le long terme grâce aux économies d’énergie réalisées grâce à ses qualités d’isolation.
Enfin, étant produite à partir de terre, elle n’est pas concernée par la pénurie de matériaux qui touche de plein fouet le secteur du bâtiment et fait flamber les prix de nombreuses matières premières.
Elle devrait donc rester abordable, voire devenir davantage accessible au fur et à mesure que la production se développe.
Autre bémol mineur, la brique ne bénéficie pas pour le moment d’une norme comme le béton, même si la procédure est en cours.