La déco voit rouge

Intemporel, le rouge revient cet hiver pour réchauffer nos cœurs et surtout notre intérieur !

Carmin, bordeaux, framboise ou encore vermillon, on vous dit tout sur cette couleur de décoration qui nous passionne.

Envie d’une déco tendance qui a du caractère ? On craque pour le rouge ardent, cette couleur primaire qui reflète dans l’imaginaire collectif la passion et le peps.

Par petites touches, donnant un style british au salon, plutôt contemporain dans la cuisine ou carrément ethnique dans une chambre, ce camaïeu aux milles nuances a conquis les amateurs de déco, qui n’ont qu’un mot à la bouche : osez !

Point trop n’en faut

Si vous avez décidé de mettre du rouge dans votre vie, et plus particulièrement dans votre intérieur, foncez, mais avec parcimonie.

En effet, le rouge est une teinte chaude et affirmée, il suffit donc souvent d’un seul meuble ou de quelques objets pour réveiller la pièce concernée.

Pour ce faire, on vous conseille de choisir pour votre salon une étagère design et laquée rouge coquelicot ou une table à manger grenat, un fauteuil rubis ou encore de peindre l’un de vos murs en rouge terreux.

En cuisine, rien ne vous empêche de miser sur quelques vases rouille ou sur de la vaisselle à liserés coquelicot par exemple.

Côté chambre à coucher, en revanche, tout est affaire de points de vue.

Certains banniront le rouge à cause de l’acidité et de la dynamique qu’il apporte, cette couleur étant souvent jugée trop agressive pour un lieu dédié à la détente, tandis que d’autres afficheront sans complexe leur teinte coup de cœur sur le parquet ou la tête de lit, et pourquoi pas sur quelques coussins.

De l’entrée au salon, en passant par la chambre, vous l’aurez compris, le rouge illumine votre intérieur, mais seulement s’il est intégré par petites touches, toujours avec modération !

Des alliances pour créer des ambiances

Pour créer une atmosphère qui vous ressemble avec des touches de rouge, essayez de déterminer quel effet vous voudriez donner à la pièce.

Les plus romantiques se tourneront ainsi vers du violet mauve, associé à un bordeaux, grenat ou encore à un lie-de-vin sur des rideaux, des sofas ou des tapis, pour une décoration chic, théâtrale et raffinée.

Afin de rester dans les nuances de rouge sourd, on peut également dénicher des fauteuils en velours amarante, associés à des plaids rose foncé, ambre ou encore marron, qui donneront un effet so british assuré.

Vous préférez le vintage ? Le rouge peut également vous ramener dans les seventies ! À vous les lampes et les fauteuils de bar ronds écarlates et intenses, sans oublier les tissus aux motifs psychédéliques.

Enfin, les fans de décoration contemporaine ne seront pas en reste. En effet, si vous aussi vous adorez le côté bohème, osez les carreaux de ciment ethniques ou courez chiner un tapis imprimé wax. Ils se marieront parfaitement avec des meubles en bois ou d’autres matériaux naturels.

Et si vous affectionnez plutôt le style épuré, là encore, le rouge saura illuminer votre intérieur, du moment que vous choisissez le mobilier adéquat et le bon ton pour mettre les lieux en valeur.

Un réfrigérateur pour la cuisine ? Des chaises pour la table à manger ? Un gigantesque pot en décoration dans la chambre ?

Tout est possible, le rouge vif se mariant à la perfection avec le blanc et le bleu foncé, mais aussi avec l’acier et le gris. Voilà une déco qui va vous faire rougir de plaisir !