LA MAISON DEVIENT VÉGANE

Alors que le véganisme, mode d’alimentation qui exclut toute forme d’exploitation ou de cruauté animale, gagne du terrain un peu partout dans le monde, la tendance fait aussi son chemin dans la décoration.

Avec plus de 350 000 adeptes dans l’Hexagone et un chiffre d’affaires en hausse de 24 % au cours de l’année 2018, le véganisme s’impose peu à peu dans le secteur agroalimentaire. Les ventes de produits végétariens et vegan devraient même continuer à croître de 17 % par an jusqu’en 2021 d’après les estimations de l’institut d’études Xerfi, avec un tiers des Français qui se disent flexitariens et 10 % qui envisagent de passer au végétarisme. Cette montée en puissance témoigne d’une préoccupation grandissante pour les questions environnementales et le bien-être animal.

Une tendance qui gagne aussi peu à peu du terrain dans les domaines de la mode et de l’habitat, inspirant les créateurs et les architectes. Les produits garantis sans cruauté animale sont-ils le futur de la décoration d’intérieur ? Découvrez quelles sont les grandes lignes qui caractérisent ce nouveau design eco-friendly.

Des matériaux qui respectent le bien-être animal

Qui dit véganisme dit refus des produits d’origine animale. Exit, donc, le cuir, la laine bouclée et autres rem- bourrages en plumes. On se tourne plus volontiers vers des matériaux naturels végétaux, comme le bambou ou le liège, également plébiscités pour leur faible impact environnemental. Pour les textiles, remplacez vos tapis lainés par des modèles en lin ou en jute. L’osier et le rotin, très tendance ces dernières années, seront aussi du plus bel effet dans vos pièces à vivre. Autre option : se tourner vers de nouveaux produits écologiques, développés à base de biomatériaux. Élus « Matériaux de l’année » lors de l’édition 2019 du London Design Fair, ils laissent s’exprimer la créativité des designers qui mettent au point des matières inédites réalisées à partir de composants aussi surprenants que les déchets de pommes de terre, les feuilles de maïs et les fibres de coco ou de bananier. Fabriqué en France, le varian, nouveau textile écolo révolutionnaire obtenu grâce à un mélange de lin et de résine de betterave, allie quant à lui la légèreté du tissu et la solidité de la tôle.

Une végétation omniprésente

Tendance vegan oblige, la décoration fait la part belle au règne végétal. Les plantes vertes envahissent toutes les pièces de la maison, y compris la chambre et la salle de bains. Cette omniprésence de la verdure apporte calme et fraîcheur à votre intérieur pour le transformer en havre zen. Par souci de l’environnement et de la préservation des ressources, on mise plus volontiers sur des plantes grasses qui ne nécessitent qu’un faible arrosage afin d’éviter de consommer trop d’eau. À vous cactus, succulentes, palmiers et monstera, pour une ambiance urban jungle garantie.

Des imitations plus vraies que nature

Si vous êtes un inconditionnel des plaids tout doux, des fauteuils en cuir moelleux et des tapis épais, sachez que vous n’aurez pas forcément à mettre vos pièces préférées au rebut pour adopter la tendance d’ameublement vegan. Les fibres végétales ou synthétiques reproduisent à la perfection le toucher velouté du nubuck ou les longs poils épais de la laine, et ce, sans avoir besoin de vider sa tirelire. Ainsi, le tapis Toftlund du géant suédois Ikea, imitation de peau de mouton composée à 100 % de polyester issu de bouteilles en plastique recyclées et primée au PETA Vegan Homeware Awards, est accessible à la plupart des bourses.

Le bien-être pour tous

Loin d’être un simple effet de mode, le véganisme se préoccupe avant tout d’un mieux vivre pour tous. Dans le secteur de l’aménagement, cette tendance se tra- duit par le choix de produits et matériaux pour lesquels aucun animal n’a été tué, maltraité ou exploité. Un choix notamment intéressant en cas d’allergies, les plumes et les substances chimiques utilisées pour traiter les peaux pouvant provoquer des troubles respiratoires et réactions cutanées, qui nuisent aux personnes sensibles mais aussi aux jeunes enfants et aux animaux domestiques.