La pergola bioclimatique, un ombrage de choix

Qu’il pleuve, qu’il vente… Ou que le soleil tape trop fort : vous voulez profiter de votre terrasse, et ce, quelles que soient les conditions météo ? Modulable et esthétique, une pergola bioclimatique pourrait vous aider à tirer parti de cet espace extérieur au fil des saisons.

Une adaptabilité hors pair

Lorsqu’on bénéficie d’un espace extérieur, on veut pouvoir l’apprécier au fil des quatre saisons, et ce, plus encore depuis les épisodes de confinement sanitaire.

À l’instar des pergolas classiques, la pergola bioclimatique protège ainsi du soleil, du vent et de la pluie. Mais cette structure modulable a un sérieux atout en plus puisqu’elle s’adapte aux conditions météorologiques grâce à ses lames inclinables, qui permettent également de réguler la température.

Avec la bonne inclinaison, vous profiterez alors de légères brises lorsqu’il fait trop chaud, tandis qu’en hiver, une structure fixée contre la maison laissera entrer les rayons du soleil à l’intérieur.

Et par temps pluvieux, il vous suffira de refermer ses lames pour que l’eau de pluie s’écoule par les gouttières prévues à cet effet ! Attention néanmoins à ne pas négliger l’étanchéité du mur auquel elle est adossée.

La pergola bioclimatique offre en outre une alternative économique à la construction d’une véranda, notamment dans les régions méridionales où il peut vite y faire trop chaud.

Un abri personnalisable

Adossée à la maison, une pergola bioclimatique peut tout à fait faire office d’entrée informelle, offrant un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur.

On peut sinon l’imaginer comme un recoin abrité au cœur du jardin en choisissant un modèle autoportant qui sera ancré dans le sol grâce à quatre poteaux ou plus, selon les dimensions souhaitées.

Côté matériaux, l’aluminium brille par sa résistance, sa facilité d’entretien et son aspect moderne, quand le bois, légèrement plus onéreux, donne plutôt dans le registre du naturel et de l’authenticité.

De nombreux fabricants proposent également des options de personnalisation poussées : éclairage LED, couleurs, dimensions ou encore système automatisé avec capteurs de vent et de pluie, les finitions choisies achèveront de créer un abri sur mesure.

Certains modèles sont aussi équipés de lames rétractables pour une ouverture totale, idéale pour les beaux jours, tandis qu’en région pluvieuse, on envisagera davantage un abri pourvu de vitres, fixes ou amovibles.

Si votre structure est motorisée ou comprend des luminaires, n’oubliez pas de prévoir le raccord à l’électricité, ou mieux encore, pensez aux panneaux solaires pour une pergola autonome !

Installation : le guide pratique

Bien que certains modèles soient vendus en kit, l’installation d’une telle structure requiert souvent le concours d’un professionnel, la mise en place du système de lames mécaniques demandant un bon coup de main. Ce qui va inévitablement faire monter son prix : comptez environ 15 000 € pour une surface de 25 m² et un modèle basique.

Si la pergola bioclimatique reste un abri haut de gamme, elle permet de réaliser des économies en matière de climatisation et de chauffage lorsqu’elle est conçue en prolongement de la maison. Elle nécessite cependant un terrain plat et stabilisé, donc des travaux en amont si tel n’est pas le cas de votre jardin.

Côté formalités, cette pergola adaptable demande les mêmes types de précautions juridiques que sa version classique : prenez connaissance du plan local d’urbanisme (PLU) pour connaître ses éventuelles restrictions et renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir s’il faut demander un permis de construire ou effectuer une déclaration préalable de travaux.