À la fois chaleureuse, pratique et moderne, la cuisine d’aujourd’hui est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps en famille. Pour la décorer avec goût, découvrez les couleurs, matériaux et nouveautés tendances cette année. Loin d’être simplement l’endroit où se préparent les repas, la cuisine s’est érigée en véritable lieu de vie.
Elle est même devenue la pièce préférée des Français ! Une grande importance doit donc désormais être apportée à sa décoration et à son aménagement. Pour concocter des petits plats tout en vous faisant plaisir dans une pièce où il fait bon vivre, voici les tendances à suivre côté cuisine cette année.
Retour au naturel
Aujourd’hui, pour notre cuisine, on veut de l’authentique ! Dans la veine de la tendance générale au retour à la terre, le naturel s’impose dans cette pièce et lui confère convivialité et confort. On privilégie donc les matières brutes comme le bois massif, surtout s’il est veiné ou présente des nœuds. Pour vos meubles, vos ustensiles mais aussi votre sol, le bois naturel habille avec chaleur l’ensemble de cette pièce sans nul besoin de fioritures.
Par exemple, une grande table de cuisine en bois brut placée au centre de votre cuisine se suffit à elle-même. Pour ne pas vous ruiner, vous pouvez également opter pour des matières comme le stratifié qui imite à la perfection le bois massif à moindre coût. Vous pouvez le mixer avec d’autres matériaux bruts : marbre, béton, granit, brique, ardoise, eux aussi très tendance ces dernières années.
Un look épuré
Pour renforcer cette apparence naturelle, simple et authentique, les lignes se font fines et les jonctions et poignées disparaissent pour des meubles à la façade plus épurée que jamais.
Le premier concerné est notre plan de travail, bien moins épais qu’auparavant. Ultra-fin, il est passé en quelques années de 5 à seulement 2 cm d’épaisseur pour faire des économies de place et dégager le regard. Pour votre cuisine, retenez simplement ce mot d’ordre : fonctionnalité.
Tout ce qui est superflu doit s’effacer afin de désencombrer la pièce. Pour accentuer ce côté épuré, les rangements se font de plus en plus pratiques et permettent d’optimiser l’espace grâce à des meubles de plus en plus hauts aux volumes intérieurs spacieux. Les ustensiles et accessoires tels que planche à découper ou range-couverts s’intègrent dans le plan de travail et se fondent dans le décor.
Côté couleur
Exit les tons neutres de blanc, de gris ou de beige ! Cette année, on fait place aux couleurs lumineuses dans sa cuisine, pour un effet « feel good ». En premier lieu : le jaune. Moutarde, jonquille ou miel ambré, il a plus que jamais la cote et convient aussi bien sur un pan de mur que sur un meuble de cuisine type chaise ou table et sur vos appareils électroménagers. Autres nuances chaudes qui s’imposent cette année : le terracotta – couleur phare de la tendance hacienda – et le corail « living coral », élue couleur de l’année par Pantone.
Ces deux variantes d’orange déploient leur dynamisme et leur énergie positive sur les murs et s’accordent à merveille avec un design en bois naturel. Pour un peu plus de douceur, misez sur des pastels, notamment le vieux rose et le vert d’eau.
Apaisantes, légères et élégantes, ces couleurs se déclinent à petites ou à grandes doses et du sol au plafond pour créer une atmosphère un brin vintage façon fifties.
Crédence fantaisie
Pour pimenter un peu la déco de votre cuisine et lui donner une touche d’originalité et de personnalité, optez pour une crédence qui sorte de l’ordinaire ! Carreaux peints façon azulejos ou tôle pour un esprit industriel chic, tout est permis !
Lire aussi : Le Doc du Meuble