Enfin le retour du printemps ! Il est temps de préparer le jardin pour la belle saison et de donner un petit coup de main verte !
Au jardin
Fleurs, arbustes, arbres, gazon, fruits, potager… sortez le terreau et les mains des poches et équipez-vous des bons outils. Voici l’agenda des plantations du bon jardinier. Ensuite, à vous de jouer! Dans la pratique, on plante en automne et au printemps, parce que le temps est plus agréable et la terre plus facile à travailler.
Les fleurs
Plantez les bulbes à floraison estivale et automnale comme les iris, les anémones, les cyclamens, les iris ou les lys par exemple, en espaçant les plantations pour répartir la floraison. Pensez à repiquer les plantes annuelles qui ont été cultivées en serre. Pour les ibérides et les alysses (bégonias, capucines), semez-les directement en terre. N’oubliez pas les camélias, les rhododendrons et les glaïeuls.
Les arbres et arbustes
Après avoir supprimé les pousses abîmées par le gel avec un sécateur aiguisé et désinfecté, plantez les arbres et arbustes cultivés en conteneurs. Plantez également les arbustes à fleurs, les rosiers, les graminées et les espèces grimpantes de conifères. C’est le moment de planter les camélias. Choisissez-leur une terre acide et une exposition au nord, à l’abri des rayons du soleil en été. Pensez enfin à reformer les cuvettes de terre au pied de vos arbres et arbustes pour éviter le ruissellement de l’eau d’arrosage. Plantez les haies à feuillage persistant. Enfin, les arbustes à petits fruits : groseilliers, fraisiers, framboisiers et cassissiers.
Côté pelouse
Après avoir préparé le sol en aérant avec la tonte et en fertilisant, semez votre nouveau gazon sur un sol parfaitement préparé.
Au potager
Les légumes : plantez directement les tomates, courgettes, concombres, endives, poireaux, choux, carottes d’hiver. Les pommes de terre doivent être installées en plein soleil et à trente centimètres de profondeur. On plantera ensuite les melons pour éliminer les risques de gel. Semez en pleine terre les laitues, les carottes, les radis, les haricots verts ou les petits pois. Enfin, plantez les aubergines et les piments. Les plantes aromatiques: installez, ici et là, des bordures de persil. Le truc est de faire tremper les graines dans un verre d’eau tiède durant vingtquatre heures pour accélérer la levée. Semez le basilic directement en place et plantez les fines herbes, le thym, l’oseille etc. On trouve du basilic en godet. Plantez en quelques-uns au milieu de vos plants de tomates. Il a la propriété d’éloigner les parasites. Pour un petit air de Provence sur le balcon, plantez de la lavande. Celle-ci ayant besoin de lumière, on prend soin de l’installer dans un coin bien ensoleillé, pas trop exposé au vent. Les plantes en pot doivent continuer d’être bien protégées contre le gel tardif.