Souvent cantonné au blanc ou au noir, le marbre s’invite désormais dans nos maisons en version colorée pour rehausser nos intérieurs, leur apporter de la fraîcheur, de la douceur ou de l’originalité.
Roche issue de la pierre calcaire, formée par une combinaison particulière de pression et de chaleur, le marbre est un matériau noble et résistant utilisé depuis des millénaires en architecture et en art, ornant de nombreux édifices et statues, ainsi qu’en revêtement et décoration de mobilier et d’objets.
Symbole de la Renaissance italienne, ce matériau est souvent assimilé au luxe et au raffinement, et parfois jugé comme froid, vieillot, voire kitsch. Aujourd’hui, il refait surface dans nos intérieurs et ose la couleur et les nuances pour encore plus de caractère et de sophistication.
En revêtements muraux ou de sol, en plan de travail ou en accessoires décoratifs, le marbre et ses variantes s’adaptent à tous les budgets.
Des coloris naturels
Il existe une grande variété de marbres, aux caractéristiques et couleurs très diverses, bruts, polis ou lustrés, avec des nervures, des taches, des « nuages » ou des veines plus ou moins apparentes et contrastées.
Si le marbre blanc aux marbrures grises (de Carrare) est le plus connu, conférant un style épuré et fastueux aux salles de bains, le marbre noir aux lignes blanches est également régulièrement mis en avant pour son côté dramatique et intense, notamment dans les cuisines.
Grande tendance actuelle, le marbre coloré ne cesse d’inspirer les designers, apportant originalité et audace à nos intérieurs. Le vert, qu’il soit clair ou plus profond, offre de la fraîcheur et une touche de nature, alors que le rose, pâle ou plus foncé, reste synonyme de douceur et de délicatesse. Le rouge dynamisera l’espace, tandis que le crème l’illuminera.
Toutes ces teintes sont notamment issues de la composition chimique de la roche, en présence de fer, de cuivre, de graphite, de chrome, de carbone ou encore de manganèse… Une grande diversité lui donnant toute sa singularité.
Un matériau unique
Si le marbre est surtout privilégié pour le sol et les plans de travail, il peut être utilisé de nombreuses autres façons. Élément mural purement décoratif, encadrement, table basse, étagère, bureau, rebord de fenêtre ou même tête de lit, ce matériau s’invite dans toutes les pièces de la maison et sur notre mobilier… bien qu’avec parcimonie pour éviter l’effet d’étouffement et le manque de subtilité.
Ne passant par inaperçu, surtout dans ses versions colorées, il s’impose ainsi souvent comme une pièce maîtresse attirant tous les regards, hypnotisant et lumineux selon l’éclairage.
Pour autant, bien utilisé, il peut aussi se fondre dans les décors et se marie particulièrement bien avec du bois ou du métal pour un résultat unique. Par petites touches, il habille élégamment des lampes, des vases, des vide-poches, des bougeoirs et autres bibelots en s’intégrant à la décoration à moindres frais.
Le marbre reste en effet assez cher, d’autant plus qu’il est préférable d’éviter les premiers prix pour s’assurer de sa bonne qualité. Dans l’idéal, mieux vaut encore privilégier des fournisseurs œuvrant pour limiter les impacts négatifs liés à son extraction, son transport et ses transformations.
Vous pouvez alors, si vous préférez, vous tourner vers des imitations en papier peint, en carrelage, rouleaux adhésifs, stuc ou dalle PVC, proposées par différentes marques pour satisfaire toutes les bourses.