Tendance ces dernières années, le monochrome apporte du caractère et de l’originalité à la décoration. Mais sa mise en œuvre n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Qui dit monochrome, ne dit pas forcément monotone !
En effet, choisir une seule couleur comme fil rouge pour habiller une pièce peut faire peur de prime abord, mais cette technique de décoration est avant tout un parti pris qui peut se révéler très élégant si l’on respecte quelques règles. Suivez nos conseils pour adopter cette tendance sans fausse note…
Choisir la bonne couleur
Très en vogue ces dernières années, le monochrome consiste à choisir une seule couleur et à la décliner en plusieurs teintes plus ou moins proches.
On se sert ainsi de ce coloris pour peindre les murs d’une pièce bien sûr, mais aussi pour habiller le mobilier et les accessoires.
Autant dire qu’il ne faut pas rater le choix de la teinte ! Si vos goûts personnels entrent évidemment en compte dans cette délicate opération, vous devez aussi prêter attention à la luminosité et à la configuration de votre intérieur.
Les tons froids, comme le bleu et le vert, sont particulièrement appréciés pour leurs vertus apaisantes ; on les privilégiera donc dans la chambre ou la salle de bains, éventuellement dans le salon.
Les couleurs plus chaudes, telles que le rouge, l’orange et le jaune, sont plus dynamiques et seront par conséquent réservées aux pièces de vie et de passage, comme la cuisine, le bureau ou l’entrée.
Attention, ces tonalités ayant la particularité de réduire visuellement l’espace, elles doivent s’intégrer dans des pièces à beaux volumes.
Quant au gris et au beige, ils restent des valeurs sûres mais peuvent paraître un peu ternes. On n’hésitera pas donc à les marier avec de l’argenté pour le premier et du doré pour le second.
Enfin, le noir est certainement le coloris le plus difficile à distiller dans un monochrome. Il nécessite là aussi de grands volumes, beaucoup de luminosité naturelle, des jeux de matière et des matériaux nobles et élégants.
Pense-bêtes
Si le choix de couleurs est pléthorique pour créer un monochrome, on évitera en revanche les teintes néons et fluo qui pourraient vite nous lasser.
De même, si vous jetez votre dévolu sur une nuance de caractère, déclinez-la en ton poudré ou fumé pour apporter de la douceur à l’ensemble.
Pensez également que la couleur qui habillera vos murs devra aussi s’apposer sur votre mobilier et les accessoires, n’optez donc pas pour un coloris rare, difficile à trouver dans le commerce.
Vous l’aurez compris, le monochrome n’est pas fait pour une couleur sur mesure !
Prendre quelques libertés
Évidemment, comme pour chaque tendance en décoration, les règles sont aussi faites pour être contournées ! Il est donc tout à fait permis d’adopter un monochrome en prenant quelques libertés.
Vous pouvez, par exemple, associer une couleur telle que le bleu nuit à des touches de blanc, de lin ou d’écru, qui vont se fondre dans le décor et apporter de la luminosité à l’ensemble.
Faciles à distiller sur les petits accessoires et les textiles, ces tonalités permettront de casser la linéarité de votre décoration.