Le sacré s’invite dans la décoration

Besoin de vous reconnecter à l’essentiel ? La décoration s’immerge dans l’univers de la spiritualité et du sacré, en mettant en lumière des objets pieux et des symboles mystiques qui invitent à la méditation.

Dans une actualité mouvementée et un quotidien parfois compliqué, la maison s’impose de plus en plus comme un lieu de refuge et de sérénité. Pas étonnant donc que la décoration se fasse davantage spirituelle !

Objets rituels, symboles mystiques et atmosphères méditatives s’imposent désormais dans nos cocons, pas forcément comme une adhésion à la religion mais plutôt comme un besoin de reconnexion et d’élévation personnelle.

La maison comme sanctuaire

Face à l’hyperconnexion et à la frénésie consumériste, les espaces où l’on peut se ressourcer deviennent des lieux privilégiés. La maison se métamorphose ainsi parfois en un véritable sanctuaire où la décoration puise dans les différentes spiritualités – bouddhisme, chamanisme, christianisme, hindouisme, art païen – pour créer des atmosphères apaisantes où le sacré invite à la contemplation et au calme.

Cierges, statuettes de la Vierge Marie, chapelets, croix stylisées, bols tibétains ou encore ex-voto, les symboles religieux ne manquent pas pour faire entrer la tendance chez soi.

Mais le sacré ne doit pas surcharger votre intérieur et flirter plutôt avec le minimalisme. Chaque objet doit raconter une intention et devenir des supports de méditation. L’idée est de faire de son home sweet home un lieu harmonieux, presque initiatique, en le dépouillant aussi de tout objet inutile et en favorisant la lumière naturelle et les espaces épurés. On peut aussi créer des petits autels personnels, dédiés à la méditation et à l’introspection.

La renaissance des ex-voto

La dernière grosse tendance en date n’aura pas échappé aux aficionados de la déco : les ex-voto sont en effet partout ! Longtemps cantonnés aux églises, chapelles et sanctuaires, ils connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt dans les vitrines des créateurs et chez les amateurs de design singulier.

S’ils font à l’origine référence à une offrande de remerciement à une divinité pour un vœu exaucé, les ex-voto sont désormais détournés de leur fonction sacrée pour se métamorphoser en objets décoratifs purs et simples.

Avec un cœur en métal doré ou argenté, parfois rehaussé de flammes, d’ailes ou de rayons, il orne les murs du salon ou d’une entrée, trône au-dessus d’une cheminée et se faufile parmi une farandole de cadres décorés. On peut encore jouer la carte de l’accumulation pour en faire un véritable porte-bonheur ou protecteur de la maison.