Le snug, un cocon intimiste qui réinvente nos intérieurs

Pièce hybride faisant de l’ombre au salon classique, le « snug », véritable cocon feutré et intimiste, réinvente nos intérieurs avec un seul mot d’ordre : le bien-être. Focus. Ce n’est pas la première fois que les habitations britanniques nous inspirent. Issue du terme anglais « snug », qui signifie « confortable » ou « douillet », cette petite pièce s’oppose aux grands intérieurs ouverts parfois bruyants.

À l’inverse, on parle ici d’un espace de détente hybride, à la croisée d’un salon, d’une chambre, d’une bibliothèque ou encore d’une salle de méditation dans laquelle on peut se retirer, au calme et en toute intimité. Idéale pour faire une coupure avec le quotidien, souvent saturé de sollicitations et d’horaires à tenir, le snug invite au repos, au lâcher-prise, à la lenteur et à l’introspection. Il offre une pause pour se recentrer et se reconnecter à soi-même.

Un cocon calme et confortable

Le snug est un endroit parfait pour boire une tasse de thé, lire quelques pages, écrire ses pensées ou simplement ne rien faire, à l’abri de l’agitation. Pour aménager cette élégante bulle de répit et de bien-être, place au confort ! Le but est d’apaiser l’esprit, via une décoration sans fioritures, tout en stimulant les sens, grâce à des matières douces et enveloppantes, un peu comme dans un cottage anglais.

Oubliez la disposition du salon traditionnel avec ses canapés alignés, ses meubles rigides… et ses écrans ! Privilégiez plutôt des assises basses aux courbes généreuses, ainsi que des fauteuils et des poufs où il fait bon se blottir. Des rideaux plutôt épais, un tapis moelleux sur lequel on peut se promener pieds nus, des coussins XXL et des plaids tout doux sont également des éléments incontournables de ce cocon cosy. Parmi les autres accessoires, citons bien sûr les livres, une platine et des disques, mais aussi des bougies ou des objets décoratifs invitant à la contemplation et au repos mental.

Douceur et chaleur

Choisissez des textures chaleureuses, agréables à toucher comme le velours, la laine bouclée ou encore le lin. Côté couleurs, les teintes profondes, voire sourdes, comme les camaïeux de brun, vert ou bleu, apporteront une note chic et souligneront l’aspect « refuge » du lieu.

Si vous possédez une cheminée ou un poêle, essayez d’aménager votre snug autour de cet élément, qui accentuera la sensation et l’aspect chaleureux de la pièce.

Enfin, pensez à la lumière : elle a toute son importance dans ce lieu qui se veut le plus apaisant possible. L’éclairage doit être indirect, diffus et doux. Pour obtenir cette ambiance tamisée, installez une ou deux petites lampes à abat-jour, des lanternes ou encore de délicates guirlandes lumineuses de teinte chaude ainsi que des bougies.

Une ambiance snug sans pièce dédiée ?

Vous n’avez pas de pièce supplémentaire pour créer un snug ? N’ayant pas besoin d’être grand, ce cocon 100 % détente peut très bien être aménagé dans un coin du salon, dans une petite alcôve ou encore sur un grand palier ou, pourquoi pas, sous un escalier. L’important est qu’il soit confortable et un peu à l’écart de l’agitation de la maison. Pour délimiter cet espace, vous pouvez utiliser un paravent, une bibliothèque basse, un tapis ou encore une plante. N’oubliez pas d’y ajouter un éclairage tamisé.