Le tapis-tableau, une touche artistique à nos pieds

Loin d’être un accessoire anodin, le tapis se pare de fantaisie, de couleurs et de dessins pour se transformer en véritable tableau capable de personnaliser et sublimer nos intérieurs. Mettons l’art à nos pieds !

Plus qu’un simple élément confortable destiné à réchauffer les pieds, le tapis est une pièce déco essentielle, qui donne le ton à une pièce. Conçu comme un tableau à poser au sol (mais qui peut tout aussi bien être accroché au mur), cet objet généralement tissé en laine ou en coton devient une œuvre à part entière.

Qu’il soit discret, voyant, de couleur neutre ou pep’s, en matière naturelle ou texturé, à poils ras ou long, de taille ronde ou version XXL, c’est souvent lui qui met la touche finale au look intérieur.

Alliant savoir-faire artisanal et esthétique, le tapis-tableau se fait toile ou fresque, théâtralisant l’espace avec audace et créativité.

Un tapis arty pour réchauffer la déco

Proposant des dessins et des imprimés graphiques, géométriques, figuratifs, abstraits, poétiques ou encore ethniques et primitifs, certains tapis ont des allures d’œuvre d’art et créent beaucoup d’originalité au sein d’une habitation, qu’ils habillent le salon, la chambre ou encore le couloir. À l’instar d’un vrai tableau accroché au mur, les tapis dit « arty » interpellent le regard, racontent une histoire, évoquent sensations et émotions.

De nombreux artistes contemporains envisagent d’ailleurs le tapis comme un formidable terrain d’expression. Les influences peuvent être nombreuses, de l’impressionnisme et de la peinture florale et végétale au design contemporain en passant par le street-art, le style Mondrian, pop, fifties ou encore le mouvement Bauhaus, l’art pixélisé ou hypnotique, pour ne citer qu’eux. Leur point commun ? Réveiller et réchauffer un sol nu et froid en apportant du caractère.

Ode à l’artisanat et la créativité

Au-delà de ses visuels, qui s’inspirent plus ou moins librement de différents mouvements artistiques, le tapis-tableau peut aussi s’apparenter à une œuvre d’art par les techniques utilisées pour sa confection. Ainsi, certains modèles mettent en avant un savoir-faire artisanal spécifique et authentique, comme le tissage de fibres naturelles (jute, chanvre…) ou le travail minutieux de la broderie.

Proposant des associations de textures diverses, ce type de tapis est souvent la finalité d’une longue réflexion créative. En outre, les concepteurs s’éloignent de plus en plus des formes traditionnelles (rectangle, rond) pour laisser libre cours à des contours et des courbes libres, tout en osant des dimensions atypiques.

Le tufting : c’est vous l’artiste !

Connaissez-vous le « tufting » ? Si vous souhaitez un tapis personnalisé et unique reflétant vos goûts et votre personnalité, cette solution DIY peut être une bonne option. Cette technique de tissage, apparue en Chine dans les années 70 et initialement employée par les grandes usines pour la fabrication des tapis, s’est largement démocratisée depuis quelques années, autant auprès des artistes que du grand public.

De nombreux ateliers et autres tutoriels sur internet permettent de s’initier à cet art, pratiqué à l’aide d’un pistolet électrique servant à réaliser des motifs en laine sur une base en toile ou en tissu. Alors, prêts à repousser les limites de votre imagination et à créer votre propre œuvre d’art ?