Le verre joue les variations chromatiques

Cette année, et particulièrement pour le printemps, le verre se pare des plus belles couleurs de la saison mais aussi des formes les plus folles. Zoom sur cette tendance incontournable…

De son apparente fragilité, le verre cache en fait une grande force artistique et décorative. Au fil des siècles, les manières de le façonner ont évolué : rare et précieux durant l’Antiquité, on le préférait transparent ou coloré, là où sous l’Empire romain il était plutôt soufflé et purifié.

Au Moyen Âge, il servira essentiellement à orner les vitraux, tandis qu’à partir de la Renaissance, il se fait clair et cristallin.

Ainsi a-t-il évolué avec le temps, mais son pouvoir décoratif n’a jamais cessé.

Aujourd’hui, à l’ère du design, il se fait texturé et, cette année, haut en couleur…

Le pastel et les couleurs vintage à la fête

Au même titre que la céramique, qui a opéré un retour à la fois authentique et très contemporain dans nos intérieurs, le verre se fraie un nouveau chemin et s’impose comme un matériau indispensable à une décoration actuelle.

Élégant et intemporel, il conserve ses techniques artisanales mais arbore des designs plus tendance : fumé, teinté, moucheté ou nervuré, le verre se décline en une multitude de possibilités !

Mais cette année, c’est surtout la couleur qui vient l’habiller ! Ce matériau se prête en effet à toutes les variations chromatiques et se pare aussi bien de teintes vives que pastel.

Rouge, rose poudré, jaune soleil, terracota ou encore bleu ciel, la transparence du verre laisse désormais place à la couleur. Les tons vintage, tels que le vert bouteille, le brun fumé ou le rubis, sont également de la partie.

Que ce soit sur les petits accessoires, comme les bougeoirs, les vases, les soliflores ou les coupelles, mais aussi sur la vaisselle et les luminaires, le verre coloré offre de nombreuses solutions d’aménagement et se mêle à tous les styles de décoration.

Des formes plus ludiques

Et si la tendance est au verre coloré, ce matériau malléable permet également de concevoir des modèles très différents qui apporteront davantage d’originalité à votre décoration. Sphérique, longiligne, strié, ondulé, gaufré, fantaisiste ou ludique, il se métamorphose en une ribambelle de formes avec des finitions à la fois plus techniques et graphiques.

Ainsi détourné, le verre insuffle un peu de poésie dans nos quotidiens tourmentés.