


L’astuce des petits espaces
On en a tous chez soi, et pourtant le miroir n’est pas toujours employé comme il le devrait ! Mais à condition de bien choisir sa taille et son design, il peut être un élément d’aménagement intéressant pour les espaces en manque de place et de lumière.
Accessoire intemporel, capable d’habiller nos murs et de transformer les espaces sans grands travaux, le miroir est un élément design incontournable lorsqu’on souhaite apporter lumière et profondeur à son intérieur.
En jouant sur la perspective et l’esthétique, il se mue en objet polyvalent capable de métamorphoser la décoration en un reflet !
Un amplificateur d’espace et de lumière
Apposé dans l’entrée, la salle de bains ou la chambre, le miroir a pour rôle principal de refléter notre portrait avant de quitter la maison. Mais si l’on s’applique à l’utiliser comme un accessoire d’aménagement, il prend une tout autre dimension.
Parce qu’il capte la lumière, il présente un avantage déco non négligeable : celui de rendre l’espace plus lumineux. Ainsi, près ou en face des fenêtres, le miroir aura la capacité d’éclairer les pièces sombres ou d’optimiser la luminosité en captant la lumière naturelle. On peut faire la même chose avec des lampes de table ou des luminaires plus imposants.
Plus encore, le miroir permet de jouer sur les perspectives. Si l’on se sent un peu à l’étroit dans une chambre, une entrée, voire un salon, cet accessoire fera gagner de la profondeur ou de la hauteur sans avoir à bouger les murs ! Ainsi, en installant un miroir de grande taille au fond d’un couloir, par exemple, on en augmente la profondeur. De même, en plaçant un modèle large au-dessus d’un canapé de salon, on élargit la pièce.
La bonne taille et le bon design
Mais pour faciliter son intégration dans la maison, il est important de choisir le bon miroir pour le bon espace. Dans les pièces restreintes comme l’entrée ou la chambre, on optera plus facilement pour des petits modèles muraux, tandis que dans les pièces plus imposantes, telles que le salon voire la cuisine, les miroirs de plain-pied ou à poser au sol seront du « plus beau reflet » !
Néanmoins, si le miroir est un accessoire à petit budget pour transformer votre intérieur, certains impairs ne doivent pas être commis. On évite l’accumulation pour ne pas créer une sensation de confusion, sauf à multiplier les petits modèles, les formes, etc., sur un même pan de mur, et on les positionne stratégiquement en évitant de les placer face au désordre ou un coin peu esthétique. Enfin, attention à la sécurité ! Les grands miroirs doivent être fixés correctement et solidement.