Les années 80 électrisent la déco

Décennie kitsch, anticonformiste et flamboyante, les eighties auront profondément marqué le monde de la décoration et du design, au point de faire aujourd’hui un retour en trombe dans nos demeures. Une tendance rafraîchissante qui dynamise nos logements !

Les influences vintage n’en finissent pas de déferler sur nos intérieurs ! Après les années 1970 avec leurs couleurs pop et leurs motifs psychédéliques, puis les années 1990 et leur style décalé, c’est désormais au tour des années 1980 de donner le ton dans la sphère déco. Caractérisées par un véritable carambolage de formes et de couleurs et une grande liberté d’expression, elles auront donné naissance à un foisonnement d’innovations et à une créativité artistique sans borne. Le musée des Arts décoratifs de Paris leur consacre d’ailleurs une exposition baptisée Années 80.

Mode, design et graphisme en France : rendant eux aussi hommage à cette décennie haute en couleur, les jeunes designers se réapproprient à présent son esthétique exubérante afin de la réinsuffler dans nos demeures, pour le plus grand bonheur des nostalgiques de cette époque.

Sus à la morosité !

Aux antipodes du minimalisme et des esthétiques épurées, le design des années 1980 revendique liberté, exubérance et individualité, quitte à être parfois tape-à-l’œil.

On opte donc pour des couleurs primaires vives et franches, voire fluo, en osant les associations flashy comme le rose bonbon, le mauve, le bleu électrique, le jaune canari, le corail ou le fauve.

À ce maximalisme chromatique, on associe des matériaux clinquants comme le laiton, l’acier chromé, le cuivre, la brique de verre mais aussi – pour ne pas dire surtout – le marbre. Au sol, c’est la moquette, épaisse et moelleuse à souhait, qui s’impose parmi tous les types de revêtements, là aussi dans des tonalités bariolées.

Enfin, sur notre mobilier et notamment dans la cuisine, c’est le fameux formica qui remporte les faveurs des designers.

Le retour du Memphis

Symbolisant à lui tout seul cette décennie, le Memphis, un mouvement lancé par un collectif de designers et d’architectes italiens mené par Ettore Sottsass, rompt définitivement avec la sobriété et l’uniformité stylistique des années 1970 pour faire souffler un vent d’excentricité et d’originalité dans la décoration.

On reconnaît leurs créations à leurs formes géométriques caractéristiques (triangles, tubes, tourbillons, cubes, etc.), à leurs couleurs criardes jouant sur un fort contraste et à leurs motifs animaliers audacieux.

Une effervescence créative qui touchera aussi le milieu du design français, avec l’émergence de grands noms, tels que Philip Starck ou Martin Szekely, et de meubles devenus iconiques, comme le fauteuil Costes ou la bibliothèque Carlton.

Des accessoires pop

Les années 1980 marquant aussi l’émergence de l’électronique et des jeux vidéo, les clins d’œil à la pop culture ne manquent pas !

Non sans humour, on orne donc son chez-soi avec des figures emblématiques comme Pacman ou Mario, une console vintage, de grosses enceintes stéréos ou un ghetto-blaster, des disques vinyles, des posters des stars de l’époque, des tableaux ou des coussins pop art, voire une mini borne d’arcade.

On n’oublie pas non plus les luminaires aux accents rétro, en particulier les néons, indissociables des eighties.

Enfin, les plus excentriques pourront aussi suspendre dans leur
salon l’inimitable boule à facettes !