Les couleurs font la sourde oreille

Du bleu pétrole au vert céladon en passant par le vieux rose : en 2025, les couleurs sourdes ont le vent en poupe. Une tendance feutrée qui n’a pas fini de faire du bruit.

À l’instar du « Mocha mousse », ce brun crémeux sacré couleur de l’année 2025 par Pantone, les couleurs sourdes font beaucoup parler. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

D’un point de vue technique, il s’agit d’une couleur « rabattue », c’est-à-dire à laquelle on a ajouté des pigments noirs afin qu’elle ne reflète pas autant la lumière que sa version « pure ».

Sobre donc, mais pas triste pour autant ! Si elles sont à l’opposé des teintes vibrantes, les couleurs sourdes ont elles aussi de nombreuses qualités.

Entre ciel et terre

Leurs noms évocateurs sont souvent empruntés aux minéraux ou aux végétaux : bleu outremer, terracotta, vert sauge… Autant d’idées pour faire la part belle à la nature à travers sa décoration d’intérieur.

Avec leur fini mat, ces teintes apportent une certaine sérénité, ce qui en fait des candidates idéales pour des lieux de repos ou de concentration, comme la chambre ou le bureau. Leurs tons feutrés peuvent aussi être une invitation au calme dans les espaces dédiés aux enfants.

Grâce au procédé énoncé, toutes les couleurs peuvent en soi devenir « sourdes », et les teintes varient du plus clair au plus foncé.

Les plus douces, comme le vieux rose ou le taupe, peuvent tout à fait remplacer le blanc sur la totalité des murs d’une pièce. L’opération est néanmoins plus délicate avec des couleurs profondes, bien qu’assombrir l’espace puisse être un parti pris payant pour une atmosphère raffinée, dans un salon intimiste par exemple.

Autre option : les utiliser comme toile de fond, sur un seul mur ou pour délimiter un espace, à la façon d’un tableau intemporel dont vous serez moins susceptible de vous lasser.

Jeux de contrastes

Ces coloris sont un peu la traduction déco d’une tendance de fond amorcée il y a deux ans : le « quiet luxury », qui célèbre le charme discret de la bourgeoisie à travers des matériaux nobles et des teintes élégantes. Pour abaisser la saturation de votre intérieur et en faire un cocon harmonieux, misez donc sur les jeux de matières.

À la manière scandinave, les couleurs sourdes se marient bien au bois ou à la laine. Et puisqu’elles ne réfléchissent pas la lumière, elles feront également ressortir les éléments métallisés ou en verre.

Enfin, si vous avez déjà opté pour une peinture éclatante, il est toujours possible d’ajouter ces tons au fini mat par touches sur du mobilier, avec un canapé en velours par exemple. Une jolie façon de cultiver l’équilibre entre quiétude et peps.

La boîte à idées

  • Gris anthracite + jaune vif, orange… Jouez avec les contrastes en adoptant quelques éléments de décoration chatoyants (luminaires, affiches, textiles), qui ressortiront d’autant plus sur un gris profond.
  • Vieux rose + vert sauge. N’hésitez pas à marier les couleurs sourdes entre elles : situés à l’opposé sur la roue chromatique, le rose et le vert se complètent joliment.
  • Bleu pétrole + or. Le doré peut être une riche idée pour mettre en valeur cette couleur bleue tirant subtilement sur le vert. Fixé sur un mur pétrole, un miroir en laiton vintage sera notamment du plus bel effet.