Les fenêtres prennent un coup d’air frais

On pense rarement aux fenêtres comme à autre chose que des ouvertures ; et pourtant, ce sont aussi des éléments de déco à part entière !

Relooker ses fenêtres est une astuce aussi facile qu’économique pour donner un petit coup de frais à une pièce, si l’on n’a ni l’envie ni les moyens de tout redécorer. La peinture des montants a tendance à s’écailler avec le temps.

Si vous ne l’avez jamais fait, c’est donc le moment de rajeunir vos encadrements !

Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas opter pour de la couleur ?

Avez-vous remarqué que les montants des fenêtres étaient souvent blancs, alors qu’une touche de couleur suffirait à rafraîchir la pièce dans son ensemble ?

Donc, on cesse de tergiverser et l’on opte pour du coloré !

Si vos murs sont blancs, privilégiez les teintes vives ; sinon, selon l’effet que vous souhaitez créer, prenez une nuance qui soit s’harmonise avec celle de vos murs, soit offre un vrai contraste.

Le moment de peindre

Avant toute chose, la première étape consiste à nettoyer et à préparer les surfaces à peindre. À l’aide d’un produit de lessive courant et d’une éponge, dégraissez les boiseries, en prenant soin de gratter les restes de peinture. Si vos fenêtres sont en bois, il sera peut-être utile de les décaper ou de les poncer si leur état est trop dégradé.

Ensuite, protégez vos carreaux, sans oublier les joints d’étanchéité, des débordements de peinture, à l’aide de ruban à masquer. Pour finir, appliquez la peinture de votre choix à l’aide d’une brosse à rechampir (deux couches seront nécessaires pour un résultat optimal).

Relooker sans peindre

Une autre façon de décorer ses fenêtres est d’orner les montants de motifs au pochoir, une technique facile à réaliser. Vous pouvez également en orner les vitres.

Et oui, les carreaux aussi peuvent bénéficier d’un relooking (on veille bien entendu à utiliser de la peinture effaçable) !

Si vous préférez ne pas peindre sur les vitres, les voiles électrostatiques peuvent faire votre bonheur : disponibles dans divers motifs, ils sont aussi faciles à appliquer qu’à retirer (ce qui permet d’en changer quand on veut).

Ils cumulent la fonction d’habiller vos fenêtres avec celle de vous protéger des regards indiscrets.

Enfin, vous pouvez aussi choisir de donner à vos fenêtres une allure très élégante en la décorant d’un fronton. On en trouve pour tous les goûts : en plâtre et à moulures ou en forme de guirlande fleurie !