Les tendances cuisine à la loupe

Cette année, la cuisine se transforme en extension de la nature, en mettant en exergue des matières et des coloris naturels. On remarque également une certaine nostalgie avec le retour des cuisines industrielles et rétro.

Tour d’horizon. Les Français adorent relooker leur maison et la cuisine est la troisième pièce la plus rénovée en France, après la chambre et la salle de bains.

C’est aussi la pièce pour laquelle les propriétaires investissent le plus avec un budget moyen de 9 000 €. Pas étonnant donc que les tendances se renouvellent sans cesse afin de nous donner des idées d’aménagement.

Cette année, dans la cuisine, on fait donc la part belle aux tons clairs et aux matières brutes, et l’on note un retour très remarqué du style rétro et du papier peint.

Les teintes nudes et pastel

Le rouge et le noir n’ont plus vraiment la cote dans nos cuisines ! Ces coloris bien marqués cèdent volontiers leur place aux tons plus délicats, plus discrets, comme les couleurs nude et les pastel.

Pleines de charme et de douceur, elles répondent à un désir toujours plus ardent de faire entrer la nature dans nos intérieurs. Ces teintes naturelles et lumineuses viennent en effet chasser la morosité ambiante.

Parmi les grands favoris de la saison, on retrouvera toutes les nuances pastel de vert : vert d’eau, sauge, jade ou encore lichen.

Les coloris pâles comme le beige, le crème, le cristallin et le porcelaine ont aussi la cote, tout comme les couleurs poudrées (rose tendre, camomille, coton, abricot, champagne…).

Avec ces choix de décoration, impossible de se lasser de sa cuisine !

Intemporels, ces tons sobres sauront vous séduire dans le temps.

Et pour leur donner plus de peps, on les associera à des petites touches de marbre, de laiton, de cuivre ou de doré sur les éléments de cuisine (mitigeur, plan de travail, plaque de cuisson, poignées de meubles…).

L’ancrage des matières brutes

La bonne nouvelle, c’est que ces couleurs s’harmoniseront à merveille avec l’autre grande tendance du moment : les matières brutes.

Quartz, marbre, céramique, bois, ardoise et granit dominent une fois de plus les façades, les crédences et les plans de travail de nos cuisines.

Cette aspiration répond ici aussi à un besoin de retourner à l’essentiel et d’opter pour des matériaux, certes plus luxueux, mais aussi plus écologiques.

Ces composants ont également un avantage décoratif essentiel puisqu’ils confèrent du caractère à la pièce.

Il suffit en effet d’un simple élément en marbre pour sublimer l’aspect mat d’une cuisine noire ou mettre en relief des tons nude et réfléchir la lumière.

Le bois, lui, a le luxe de pouvoir s’accorder avec l’ensemble des styles : industriel, campagnard, scandinave, rétro, moderne…

Il s’adapte à tous les habitats pour créer l’équilibre parfait, alliant élégance et naturalité. Enfin, au sol, on notera le retour de matériaux authentiques, tels que les tomettes, le travertin ou les zelliges.

Les styles néo-indus et rétro

Si pendant longtemps les cuisines modernes et épurées faisaient la tendance, ce sont désormais deux styles bien différents qui viennent habiller nos fourneaux.

D’abord, le look néo-indus qui revisite l’esthétique industrielle : exit les briques et les poutres, et place aux tôles ondulées, aux lignes plus fines et aux effets de transparence. Le verre est ici omniprésent, et notamment la verrière, qui remporte toujours un franc succès.

On ose également les étagères rétro-éclairées et les appareils connectés encastrés dans un plan de travail inducteur pour apporter une touche de modernité.

À l’inverse, certains se laisseront peut-être séduire par le charme de l’ancien. Matériaux robustes et ambiance authentique, les cuisines à l’ancienne apportent un cachet indéniable à votre intérieur.

Carreaux de ciment, formica, chaise d’écolier, évier en pierre ou timbre-poste, robinetterie à bec, laiton, etc., insuffleront un look d’antan à votre cuisine.

Focus : Osez le papier peint

En matière de décoration, vous êtes du genre à ne pas avoir froid aux yeux et à vouloir chasser la monotonie ? Osez donc le papier peint !

Tout comme la salle de bains, cette tendance s’invite dans la cuisine afin de recouvrir nos murs de motifs en tous genres. Pas de panique, ces papiers peints sont spécialement conçus pour les pièces humides et s’adaptent donc très bien à la cuisine.