Les tendances outdoor de l’été

Quand les beaux jours arrivent, on n’a qu’une seule envie : pouvoir se prélasser dehors et profiter de son extérieur. Voici quelques tendances charmantes à adopter cette saison !
Par outdoor, on entend l’extérieur et le plein air. Pourtant, en termes de décoration et d’aménagement, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat se floutent de plus en plus. À l’instar des pays chauds, le jardin fait désormais office de pièce supplémentaire, devenant un espace de vie à part entière et s’inscrivant parfaitement dans la tendance qu’on appelle indoor/outdoor.

Tendance mix and match
L’une des tendances phares de cette saison est le mix and match, c’est-à-dire le mélange des styles. On ose le métissage de l’ancien et du contemporain, du vintage et du design, du romantique et du coloré, en un savant jeu de contrastes ! Le béton, qui fait plutôt moderne, peut s’accorder avec des chaises en rotin au charme désuet ou avec un hamac tressé et coloré. De la même manière, on peut délimiter les espaces en mixant les matériaux : de la pierre naturelle pour un coin cuisine et repas, du bois pour l’espace de détente, etc.
Tendance cosy cocooning
Loin des chaises en plastique blanches ou kaki, le mobilier de jardin se veut aujourd’hui plus varié et plus chic, rivalisant avec celui de l’intérieur. Les fibres synthétiques comme le polyester et la résine imitent très bien les tressages naturels et sont traitées anti UV pour résister efficacement aux intempéries. Ils offrent ainsi une excellente alternative aux salons classiques en bois ou en bambou, certes charmants mais peu durables lorsqu’ils ne sont pas correctement protégés.
Les textiles eux aussi savent désormais résister aux agressions extérieures et offrent un toucher aussi souple que celui des tissus d’intérieur. Même les tapis s’invitent dehors pour apporter toujours plus de confort à l’espace outdoor !
Enfin, on pense à abriter le jardin ou la terrasse du soleil et de la pluie avec une pergola en bois ou en métal, à la fois jolie et pratique. Côté déco, on l’habille avec des plantes grimpantes et des guirlandes solaires qui, une fois la nuit tombée, donneront une ambiance intimiste et festive au jardin.
Tendance hacienda
Pour donner à votre terrasse un petit air d’hacienda mexicaine, propice à la détente et à la fête, on mise sur une décoration épicée et chatoyante. Les murs se parent de rouge, les coussins à pompons se couvrent d’ocres ou de jaunes et s’ornent d’imprimés ethniques, aztèques ou fleuris. Le sol est recouvert de tapis d’extérieur rayés et multicolores que l’on superpose pour un effet mix and match pile poil dans la tendance.
Enfin, pour parfaire cette ambiance latino, on dispose des éléments typiques comme les crânes de cavaleras ou des carreaux de faïence colorés façon azulejos. Le mobilier est rustique et fait la part belle aux matières naturelles comme le bois brut et l’osier. Pour accentuer le côté caliente, on troque les classiques jardinières en terre cuite contre des paniers tressés, qui accueilleront cactus, succulentes et autres fleurs colorées.
Tendance slowlife
La slow life, c’est l’art de ralentir et de s’épanouir pour adopter un mode de vie bohème, qui fait la part belle à la rêverie, à l’écoute de soi et à la convivialité. Ici, plus que jamais, le coin outdoor est un vrai hymne à la nature, laissant une large place à la végétation luxuriante des lieux.

Pour se sentir comme à la maison, on se fabrique un écrin confortable, reposant et cosy.
On sort les suspensions en bambou, les tapis en jonc de mer, les canapés douillets et les coussins XXL. Envie de convivialité ? Les hamacs, poufs et autres lits de jardin ou bains de soleil à partager nous invitent à la paresse. On peut aussi fabriquer notre mobilier à l’aide de bois récupéré ou de palettes.
Pour le côté arty, on accroche des pièges à rêves en macramé, des lumières et des lanternes dans les arbres et les plantes, et l’on dispose une grande table d’atelier en bois brut pour accueillir nos amis ou nos instants de créativité.