L’ESPRIT BERBÈRE NOUS FAIT VOYAGER

Si l’année 2020 a laissé les amoureux du voyage pleins de frustration, on peut cependant compter sur la décoration de notre maison pour y insuffler un peu d’évasion. À ce jeu-là, le style berbère est sans aucun doute le plus judicieux ! Inspiré d’un artisanat riche en couleurs et en belles matières, il confère une nouvelle allure à nos intérieures et une ambiance très chaleureuse. De quoi prendre le large sans forcément bouger de chez soi…

Le tapis, roi du style

Tout droit venue d’Afrique du Nord, et plus particulièrement du Maroc, l’esthétique berbère a d’abord conquis l’univers du textile avant d’inspirer les petits accessoires. La pièce incontournable de ce style oriental est bien évidemment le tapis.

Qu’on l’appelle tapis berbère, boujad ou kilim, il est depuis longtemps tissé à la main au Maroc, notamment par la tribu Beni Ouarain. Le plus traditionnel est particulièrement coloré, avec des tons chauds. Mais l’on trouve désormais de plus en plus de tapis aux lignes davantage épurées, où la laine de mouton est plus visible, avec des coloris neutres comme le blanc, le noir ou l’écru, et des motifs géométriques imprécis. Plus « modernes », ces versions s’invitent facilement dans nos intérieurs car elles s’adaptent à toutes les décorations, de la plus contemporaine à la plus scandinave, en passant par le style industriel ou ethnique.

Très en vogue ces dernières années, le tapis berbère devient un incontournable qu’on l’installe devant le canapé, sous la table à manger, dans la chambre ou dans l’entrée. Avec sa laine épaisse et moelleuse, il instaure une ambiance chaleureuse qui réveille tous les styles.

Les accessoires sur le devant de la scène

Si les tapis ne sont pas votre tasse de thé, on trouve également de jolis objets d’inspiration berbère qui donneront du caractère à votre décoration. La vaisselle, par exemple, est un excellent moyen d’insuffler un air de voyage à sa cuisine et à sa table de salle à manger. Assiettes, tasses, bols, plats de service… Il est possible de dénicher une multitude d’accessoires aux tons bleus, orange ou vert pastel qui rappelleront les contrées ensoleillées du Maroc.

Autre incontournable : le coussin ! Facile à adopter, il suffit de choisir des modèles qui reproduisent les motifs et les couleurs des tapis berbères, et de les multiplier sur le canapé ou sur un fauteuil. On choisit ici un tissu doux et épais, avec des imprimés graphiques, et quelques détails supplémentaires comme des franges ou des pompons. Enfin, le panier en osier ou en bambou accompagnera à merveille ce style oriental. Aussi beau qu’utile, il servira à ranger le salon, les jouets des enfants, les plaids ou encore à magnifier de grandes plantes comme un cactus ou un figuier de Barbarie, pile dans le thème !