Véritable tendance en matière d’aménagement, l’esprit « coffee bar » s’invite dans nos intérieurs pour nous dépayser et apporter un peu de chaleur.
Et si nous aussi on créait un coin café dans notre cuisine ? Pour bon nombre d’entre nous, le sacro-saint café du matin ou de l’après-midi est un rituel nécessaire et réconfortant dont on ne voudrait se passer pour rien au monde.
Consommé par plus de 80 % des Français, le café (ou le thé d’ailleurs) a donc bien droit à un petit coin rien qu’à lui !
Pour profiter pleinement de notre boisson préférée et de ce moment de détente, on peut ainsi aménager un espace dédié, à la fois pratique et tendance.
Cerise sur le gâteau, il apportera une petite douche déco à la cuisine quel que soit son style. Alors, on se lance ?
Un coin café pratique
Pour créer ce lieu cocooning aux parfums souvent délicieux, on commence par définir un espace précis. Cela peut-être une partie du plan de travail, quelques étagères, un bar ou une petite table.
Il s’agit ensuite de réunir tous les accessoires indispensables bien rangés, déjà prêts à l’emploi et accessibles : le café (en grains, en poudre ou encore en dosettes), les tasses, les petites cuillères, le sucre, sans oublier l’incontournable machine à café, qu’elle soit petite ou grande, traditionnelle, simple ou high-tech du dernier cri !
On peut utiliser des petites barres murales pour ranger les différentes tasses, ainsi que de jolis pots en verre pour stocker le sucre, les différents thés, etc.
En outre, si on manque de place, on peut très bien opter pour une desserte à roulettes rassemblant tout le nécessaire et qu’on pourra déplacer aisément.
Comme dans un vrai coffee bar
Pour apporter un véritable esprit « coffee bar », on mise sur une décoration et des éléments rappelant les cafés professionnels.
On peut installer des chaises de bar hautes, un mur noir ou un tableau sur lequel on écrira à la craie des recettes dignes des meilleurs baristas, les différentes variétés de café ou de thé que l’on a en stock ou encore des citations du jour et des petits messages à l’intention de nos proches.
Pour concocter une ambiance chaleureuse, on peut également disposer des petites plantes vertes en pots, ainsi que quelques magazines à feuilleter.
Enfin, quelques pâtisseries maison ou gourmandises à déguster finiront d’agrémenter ce petit coin de farniente.
Chacun son style
Que l’on soit fan du style industriel, shabby-chic, contemporain épuré, scandinave ou plutôt campagne rétro, ce « coffee bar » peut arborer plusieurs looks et s’adapter à la cuisine existante.
Pour un espace à l’ancienne rappelant les vieux bistrots par exemple, on peut récupérer une petite table usée et des accessoires vintage comme des moulins à café en bois, de la vaisselle d’époque et des tableaux miroirs.
Pour créer une ambiance champêtre au charme anglais, on disposera plutôt une desserte en bois patinée blanche qui accueillera la machine à café, les tasses, ainsi qu’un vase de fleurs fraîches ou séchées.
Enfin, pour un coin café à l’esprit baroudeur, on jouera avec des peintures colorées, une vaisselle éclectique d’inspiration ethnique et un large choix de cafés venus de différentes régions du monde.
Bref, pour réaliser le coin café de nos rêves, on suit ses envies et son imagination !