L’îlot banquette, l’atout chaleureux des petites cuisines

En matière d’aménagement, la cuisine est un espace qui ne tolère pas l’à-peu-près. Surtout quand celle-ci prend place sur une surface réduite ! En combinant deux modules d’ameublement en vogue, à savoir l’îlot central et la banquette, on met à profit chacun de ses recoins pour créer un espace repas convivial.

Pour optimiser l’espace dans une petite cuisine, chaque centimètre compte. Il est ainsi d’usage de transformer son plan de travail en mange-debout ou table de salle à manger, en l’équipant de tabourets au confort parfois discutable. Pour que les repas s’éternisent dans la joie, la bonne humeur et sans mal de dos, pourquoi ne pas renverser les proportions ?

Qu’il s’agisse de créer une cuisine sur mesure intégrant un îlot banquette ou d’aménager l’existant, focus sur quelques idées permettant de concevoir un espace chaleureux au plus près de la cuisine et de son ou sa chef attitré(e).

Un choix sur mesure

Bien entendu, une confection sur mesure, imaginée par des architectes d’intérieur ou des cuisinistes, vous offrira un maximum de possibilités. On peut par exemple envisager un îlot conçu d’un seul bloc, avec une partie haute pour travailler en cuisine et une seconde, plus basse et en dévers, pour profiter du repas.

Afin de maximiser encore l’espace, on veillera à ce que le meuble deux en un intègre des placards fermés ou des niches ouvertes. Cette option se prête particulièrement aux techniques maçonnées, à l’instar du béton ciré qui apportera un rendu sculptural et organique.

En optant pour une table rabattable, on peut profiter de cette banquette comme d’un espace lounge, idéal pour flouter les frontières entre cuisine, salle à manger et salon.

Sur une surface un peu plus grande, il est également possible d’imaginer un îlot central en U, contenant en son sein la banquette, ainsi qu’une petite table pour se réunir.

Un joli nid douillet où il fait bon s’attarder, qui n’est pas sans rappeler les fameux « diners » américains ou encore le « conversation pit », cet espace creusé à même le sol typique du design Mid-Century Modern.

Sans (presque) rien changer

Si votre cuisine dispose déjà d’un plan de travail séparant l’espace du salon ou de la salle à manger, accolez-lui tout simplement un banc afin de profiter d’une assise à dossier. Cela ne fonctionnera cependant qu’avec un îlot « plein », sans dévers au niveau de la surface de travail.

Autrement, il faudra confectionner une planche sur mesure afin de combler l’espace vide et d’assurer la stabilité de l’ensemble. Afin de gagner de la place et de faire d’une pierre, deux coups, optez ensuite pour une banquette coffre qui pourra également faire office de rangement. Ajoutez quelques petits coussins, une table d’appoint ou plus large si la surface le permet, et le tour est joué !

En trichant un peu…

Votre cuisine ne dispose pas d’îlot central et vous n’avez ni la place, ni le budget pour effectuer des travaux ou des changements importants ? Pour gagner en confort et en convivialité, il reste alors possible de filouter en disposant une banquette dans le prolongement du plan de travail, sous une fenêtre ou dans le dernier recoin disponible.

S’il ne s’agit pas d’un véritable coin repas, cette assise cosy et décorative peut toujours servir de rangement pour optimiser l’espace… et reste plus confortable pour tenir compagnie au chef en cuisine. Qui sait, il vous permettra peut-être de goûter aux plats !