
Vous adorez votre véranda et vous aimeriez pouvoir l’utiliser toute l’année, y compris les jours d’hiver ? Voici quelques pistes pour en profiter au mieux.
Une véranda est un plus dans une maison. Ces précieux mètres carrés supplémentaires peuvent devenir un espace de vie des plus agréables lorsqu’arrivent les beaux jours. Mais pas seulement ! Afin de jouir de ce lieu quelles que soient les températures extérieures, il suffit de mettre en place quelques petits travaux et aménagements bien pensés pour gagner en confort lors de la saison hivernale.
Protéger sa véranda du froid
Si vous voulez séjourner dans votre véranda en hiver, celle-ci doit être hermétique au froid. Une bonne isolation est en effet indispensable pour empêcher les courants d’air et les déperditions de chaleur. Cela permet également de réduire les frais de chauffage et de réaliser des économies d’énergie, aussi positives sur l’environnement que sur le porte-monnaie.
Dans un projet de rénovation d’isolation, plusieurs points sont à prendre en compte. Tout d’abord, choisissez un vitrage adapté. Pour être vraiment efficace, il doit être au minimum double, double à isolation thermique renforcée (qui est aujourd’hui largement utilisé), ou triple, pour les régions les plus fraîches. L’ajout de rideaux thermiques, stores de protection et autres volets roulants peut aussi renforcer cet effet barrière contre le froid.
L’isolation de la toiture est également essentielle. Elle peut être intérieure (on ajoute alors un isolant sous le toit existant) ou extérieure (l’isolant est posé sur le toit). Il existe plusieurs matériaux possibles : laine de roche ou de verre, anneaux de polystyrène, polyuréthane… le choix dépend du projet envisagé et des besoins de chacun. Enfin, n’oubliez pas le sol, qui peut être isolé par le dessous ou par le dessus.
Chauffer la pièce à vivre
Même bien isolée, la véranda peut avoir besoin d’être chauffée pour être confortable, surtout durant les jours les plus froids. Plusieurs systèmes de chauffage sont envisageables. Les radiateurs électriques (en particulier les modèles à inertie) sont faciles à installer et idéaux pour les petits espaces.
Si la chaudière de la maison est assez puissante, des radiateurs à eau chaude, qui génèrent une chaleur douce et constante, peuvent sinon être posés en réalisant une extension du chauffage central existant. Citons aussi la pompe à chaleur, plus écologique et économique à long terme, et bien sûr, le poêle. À bois ou à granules, cet élégant chauffage d’appoint crée une température et une ambiance agréables tout en apportant une touche esthétique et romantique à la pièce.
Une décoration douillette
Lorsque les températures extérieures se rafraîchissent, on a davantage envie et besoin de se réfugier dans des espaces chauds à l’atmosphère cocooning. La décoration de la véranda se veut alors chaleureuse et le mobilier confortable. Le résultat final dépend évidemment de vos goûts personnels.
Vous pouvez par exemple opter pour des tons clairs, évoquant l’imaginaire hivernal et le blanc immaculé des paysages enneigés, qui apporteront davantage de clarté pendant les jours raccourcis, tout en égayant l’ensemble avec des touches de couleurs plus chaudes ou naturelles. Des camaïeux de vert (forêt, kaki…) aux tons bleus (givré, paon, nuit…) en passant par les nuances de brun ou d’orangé, choisissez ce qui vous évoque le bien-être.
De même, privilégiez des matières nobles, douces et moelleuses et adaptez les meubles à vos besoins : des fauteuils et des tapis moelleux pour un coin détente, une grande table et des chaises pour un coin repas servant à recevoir vos proches ou encore un charmant lit d’appoint pour une chambre d’amis.
Quelques plantes, plaids et autres coussins et objets décoratifs parachèveront le décor. Et pour la touche finale, pensez à une lumière douce, chaude et tamisée afin de créer une ambiance cosy et réconfortante.